
La vrai bonne surprise se sont les deux maîtresses Francophones de la toute petite section qui ont vraiment l'air trés sympas et douces ( j'ai régulièrement eu l'une d'entre elles au téléphone cet été), les deux maîtresses américaines sont dynamiques et ont l'air d'ajouter de la fantaisie lors de leurs deux journées, elles font manger les enfants dehors, jouent beaucoup en extérieur. Elles ne parlent que peu le français et je m'en réjouis. Par contre elles savent ce qu'elles veulent et leur propos sur les doudous et totottes proscrites pendant la classe à partir de la PS me font un peu froid dans le dos même si j'imagine secrètement que mes enfants auront laissé tomber tout cela la journée à ce moment...!
Lola et Valentin seront en TPS, la classe compte 12 enfants de 2 ans à 3 ans. C'est plutôt bien, même trés bien comme conditions.
Les objectifs de la TPS sont d'apprendre à l'enfant l'univers de l'école avec la vie en collectivité d'une part et l'apprentissage de rituels dans la classe d'autres part (les rythmes de la journée, les activités en regroupement...).
La propreté est aussi au menu pour mes enfants. Sinon c'est pâte modeler, légo & Co, histoires racontées à gogo, préparation des fêtes (Saint Nicolas, fête du printemps...) ça m'a l'air intéressant.
Au niveau des apprentissages, comme l'école suit le programme national des écoles publiques, les enfants apprendrons aussi à lire et écrire leur prénom si ils en manifestent le désir. Il parait que le groupe de l'année dernière savait lire les prénoms de la classe et écrire le leur avant 3 ans.
Damned. j'aurai jamais le temps de mettre en place tout ce que je voulais faire avec eux pour préparer l'écriture à ce rythme !!!!
Ca me fait un peu bizard quand même, c'est tôt. Dans les classes Montessori, les enfants écrivaient vers 3.5 ans il me semble...bon en même temps, il parait que ce n'est mis en place que si le groupe est prêt et demandeur, espéront que notre groupe ne demandera pas cela trop tôt !
Sinon j'ai été surprise par le peu de place réservée aux jeux libres le matin pendant les deux journées en français, il va falloir attendre la fin de la sieste pour ça ...
les grands ont aussi leurs lot : les retards, absences et avertos(arrrrrrrrrgh) seront mentionnées sur le relevé de notes trimestriel.
"Bienvenue à l'école" me disait stephan à l'oreille, tandis que moi je marmonnait "je veux pas y aller à l'école si c'est comme ça !" J'ai été entendue par le directeur de l'école qui a cru bon se justifier (le futur ex directeur puisqu'il part en retraite). En fait il y aurait eu des problèmes l'an passé avec deux enfants qui etaient fort turbulents, voire destructeurs. Les parents ont été avisés mais n'ont a priori rien fait de leur côté pour aider leur enfant à comprendre que ce genre de comportement ne doit pas avoir lieu à l'école (...)
ça me rassure mais moyen.
Sinon autre point positif, les classe sont à plusieurs niveaux comme, par exemple, une classe PS/MS ou MS/GS, selon le développement de l'enfant et de sa maîtrise des apprentissages en MS il pourra être avec les grands si il est en avance, soit être avec les petit si il a besoin de temps. C'est chouette ça. Idem en primaire.
On y retourne mardi matin pour mettre en place avec les maîtresses francophones les modalités de l'adaptation et la transition vers la propreté.
Au global, j'ai confiance, stephan aussi et ça me parait essentiel. j'attends surtout de voir les enfants évoluer dans ce nouvel univers !