Voilà d'où est partie l'histoire d'IsObel, puis est venue la faute de frappe sur le "O" mis en majuscule en m'inscrivant sur le forum Montessori. J'ai trouvé ça joli, on dirait la silhouette d'une ville au loin...non j'ai pas picolé, il n'est que 10h du matin.
dimanche 30 novembre 2008
samedi 29 novembre 2008
Eric Carle again & again :The very ungry caterpillar is back
Aujourd'hui la chenille affamée est de retour en version animée et en allemand. La qualité de l'enregistrement est bien meilleur dans cette version que celle que j'avais trouvé en anglais. remarquez ça tobe bien c'est à peu près de mon niveau en allemand...!
Lola a super accroché, elle a demandé à le regarder bien 4 fois...maintenant elle commente "ho il a encore faim", "il mange la pomme"... et à la fin "il se construit une maison" puis pour finir " il est devenu papillon". J'adore quand ma fille fait ce genre d'exercice...Des fois elle essaye de me raconter des histoires aussi..!
Abd al Malik : le marseillais ....& Wallen : Business
(Notez que Maria Montessori cite souvent des sonnets de Dante )
Par ailleurs, Wallen a elle aussi sorti un album dont le titre "Business" me plait Enormément. J'écoute Wallen depuis son duo avec Surik'n (membre d'IAM, encore marseille...!), le titre "l'olivier" m'a embarqué, poétique, je l'écoutais trés souvent. Je trouve que Wallen a parfois des accents de militante.
Mais pourquoi parler de Wallen dans un billet qui parle d'Abd el Malik ? ben parce qu'ils sont ensemble dans la vie...alors c'est bête, mais quand j'écoute l'un, j'ai souvent envie d'écouter l'autre depuis que je sais ça !!!
reprise en douceur du sensoriel : les solides bleus, le retour.
On a donc essayé de mettre en place pas mal de choses en vie pratique mais l'activité qui passione Valentin, c'est manipuler du sable fin ! Lola suit généralement.
Alors après avoir donné du sable avec des contenant et des cuillères de formes et tailles différentes, j'ai craqué et leur ai donné 3 solides bleus à faire rouler dans le sable : un cône, un ovoïde et une pyramide.
Ils ont adoré et les ont manipulé et roulé dans tous les sens...depuis j'en ai sortis 3 autres.
Je suis trés contente car on reprend le sensoriel qui visiblement les intéresse mais cette fois on reprend du début, tout doucement. J'ai également évité de nommer les solides et ils ne m'ont rien demandé, ils ont vraiment aimé regarder les traces laissées par les solides dans le sable.
Quand ils me demandent le sable, ils vont chercher d'eux-même les solides bleus...et je vais ensuite les ranger avec eux.
Education respectueuse : ressources

Maria Montessori et l'éducation respectueuse

"Revenons à l'enfant de 2 ans 1/2 à 3 ans, alors qu'il touche à tous les objets, mais à aucun spécialement, avec une préférence évidente; aux objets les plus simples comme, par exemple, un morceau de papier rectangulaire, un encrier carré, une cloche ronde et brillante. "toutes choses qui en lui sont pas destinées".
Survient la mère qui l'entraine, le caresse un peu, lui donne des petits coups sur la main et lui crie :" Ne touche pas à cela méchant". Je me trouvais un jour présente à une de ces nombreuses scènes de famille qui passent inaperçues. Le père, un médecin, était assis à son bureau; la mère tenait dans ses bras un tout petit enfantqui tendait les mains vers les objets épars sur la table . "Cet enfant, disait le médecin, est incorrigible; quoi que nous fassions, sa mère et moi, pour l'empêcher de toucher à mes choses, nous en réussissons pas."_ "Méchant, méchant, répetait la mère en serrant ses petites mains.tandis que l'enfant se jettait en arrière, criait et se démenait comme pour donner des coups de pieds.
Quand ils seront plus grands, de trois à quatre ans, la lutte s'accentue; les enfants veulent "faire quelque chose" . Celui qui les observe bien s'aperçoit qu'ils ont une "tendance". Ils voudraient imiter ce que fait leur mère, si la mère est une femme d'intérieur, ils la suivent volontiers dans la cuisine, ils voudraient pendre part à ses travaux, ils touchent à ses choses, ils cherchent, en cachette, à pétrir, à cuire, à laver du linge, à balayer par terre. La mère est souvent gênée; elle ne fait que répéter : "tiens-toi tranquille, laisse cela, tu m'agaces va-t-en." Alors l'enfant trépigne, se jette par terre, frappe des pieds, mais recommence ensuite à la dérobée, en se pressant le plus qu'il peut et c'est ainsi que pour faire vite en lavant des choses, il s'inonde, que pour cacher un ragoût de contrebande, il salit tout le parquet. Le desespoir de la mère, les cris, les rebuffades se multiplient; et l'enfant réagit par des colères, par des pleurs, mais recommence toujours peu après.
.....
Evidemment ceci n'est pas une question de morale, ; nous ne cherchons pas le moyen de "corriger" ces mauvaises tendances de l'homme à peine né. Ce n'est pas une question de morale. C'est pourtant une question de vie.
"L'enfant cherche à "vivre" et nous voulons l'en empêcher. dans ce sens , pour nous, cela devient une question morale, puisque niys commençons a analyser des erreurs, qui, de notre part, produisent un dommage et lèsent le droit d'autrui. En outre, siys notre erreur de traitement à l'égard de l'enfant se cache notre égoïsme. La faute de l'enfant est, en substance, de nous causer des ennuis. Nous luttons contre lui pour défendre notre bien être, notre liberté. Que de fois ne sentons-nous pas, au fond du coeur, notre injustice !Mais nous cachons cette impression parce que le petit révolté n'accuse pas et n'a pas de rancune. Au contraire, de même qu'il persiste dans ses "méchancetés" qui sont une forme de vie, il persiste aussi dans son amour pour nous, dans le pardon de tout, dans l'oubli des offenses, pour seulement nous désirer, pour nous embrasser, pour grimper sur nos genoux, pour s'endormir tendrement sur notre sein. Ceci est également une forme de vie . Et nous, si nous sommes fatigués ou rassasiés, nous le repoussons en cachant un peu hypocritement cet excès d'égoïsme sous une raison de bien pour l'enfant."Pas tant de bêtises" L'insulte, la calomnie, sont toujours sur nos lèvres comme une ritournelle : "méchant !"
Et cependant, l'expression de l'enfant pourrait être celle de la bonté parfaite ; il ne "pense pas le mal", , il ne se réjouit pas de l'injustice, il s'accommode à tout, il croit à tout, , il espère tout, Nous, certes, nous ne pourrions pas toujours en dire autant.
Si la lutte entre l'adulte et l'enfant finissait dans la paix et si l'adulte , acceptant les conditions enfantines, cherchait à le seconder, il pourrait atteindre à une des jouissances les plus hautes que la nature lui ait donné : celle de suivre l'enfant dans son développement naturel, de voir s edévelopper l'homme. Si le bouton de rose qui s'ouvre est devenu un lieu commun de la poésie, que ne sera pas l'âme enfantine dans ses manifestations ? or ce dont ineffablequi fut mis à notre portée comme guide et réconfort, ce don, nous le piétinons avc colère en jurant comme des forcenés. "
dimanche 23 novembre 2008
Deutschland
Brrrr....
Heureusement qu'il y a Sauna et hammam dans l'hotel ! (faut bien trouver de l'intérêt où on peut n'est-ce pas ? !!!)
Allez hop, on décolle de son tabouret, l'avion ne va pas m'attendre...
Eric Carle again...The very ungry caterpillar.
Outre le fait que l'intro soit sur "staying alive" des Bee Gees (!!!), l'histoire est trés bien adaptée aux enfants qui découvrent la nature, le cycle de la vie, les fruits, les légumes...en Anglais
Comble du bonheur, il n'y a pas dans cette histoire d'animaux qui parlent, ou en short et tongs ...(quand on sait toutes les difficultés de trouver ce genre de livre on est forcément content, même si c'est en anglais !)
A la fin de la lecture du livre ( qui raconte en gros l'histoire de l'oeuf jusqu'à la transformation en papillon) la conteuse nous montre des photos de la larve de sa soeur (!) devenue elle aussi papillon.
Baissez le son par contre...surtout si vous n'aimez pas les bee gees...!
Eric Carle

practicing your english

samedi 22 novembre 2008
expression corporelle selon Montessori
Lola a vraiment aimé, depuis toujours elle chante, danse avec un plaisir non dissimulé. Valentin aime surtout danser, le chant c'est moins son truc, le langage tout court d'ailleurs même s'il fait beaucoup de progrès depuis ses 2 ans.
A l'école, ils préparent le spectacle de Noël. Ils apprennent des chants et des chorégraphies. La maitresse m'a raconté que Lola est complètement à fond lors des répétitions, qu'elle y met toute son énergie et que sur les photos ça ressort !
Ce matin alors Valentin joue avec du sable et que Lola essuie toutc e qu'elle trouve avec une éponge, je bouquine le chapitre sur la musique de la pédagogie Scientifique (Tome 1)
ce passage illustre bien ce qu'on fait à la maison depuis toujours:
"penchée vers les petits qui l'entourent, et qui sont laissés libres dans leurs expressions naturelles, la maitresse arrivait facilement à se mettre en communication avec leur âme en touchant d'un instrument à cordes sur un rythme simple. Elle y arivait mieux encore si elle y joignait la voix, laissant libres les enfants de la suivre, sans forcer personne à chanter.C'est alors qu'elle pourrait juger comme bien "adaptée"à l'éducation les chansons qui seraient suivies par tous les enfants, et qu'elle pourrait graduerla complication du rythme selon , tantôt par les grands, tantôt par les petits qui emploieraient convenablement leurs forces naturelles à surmonter les diverses diffultés du chant.
De toutes façons, j'estime que les instruments simples, primitifs, comme la "musette des bergers" ou les instruments à cordes, conviennent aux enfants, lorsqu'on veut les apaiser et pénétrer leur âme. Quat aux instruments à vent (une trompette, un sifflet par exemple), ils me paraissent surtout propres à exciter les mouvements musculaires rythmiques et à provoquer une gymnastique spontanée très éducative, je veux dire la danse, laquelle devrait ressembler beaucoup plus à la danse libre, gaie et innocente des paysans sur l'aire, qu'à la danse des salons, beaucoup trop compliquée."
vendredi 21 novembre 2008
après Zazie : Zaho
Je suis tombée amoureuse de cette chanson. Elle me rend un peu mélancolique car je pense au algériens, ceux qui vivent là-bas et ceux qui sont ici et je me rappelle en écoutant ce titre que ça ne doit pas être facile pour eux tous les jours. Je pense aussi a tous ceux qui ont quitté leur pays pour des raisons politique ou de survie et qui ont laissé leur famille, leurs racines, probablement un bout d'âme aussi.
Pourvu qu'un jour tout cela cesse.
mercredi 19 novembre 2008
mercredi pas banal
Assez tôt ce matin, nous avons commencé par nous rendre au palais des sport à pied pour nous faire une petite séance de Babygym exceptionnelle avec une ambiance assez festive (c'était la Massilia Gym Cup) Ballons de partout, y compris au plafond, joli.
Les enfants ont fait le parcours avec entrain. ça nous a rappellé des souvenirs puisque l'année dernière nous allions dans ce même club tous les vendredis matins : http://www.hoptis.com/mgymc2_web/stg/index.html
A la fin du parcours les filles ont été suivre le cours de danse. Trop mignones nos nénettes, elles s'appliquaient vraiment pour suivre les grandes !!!
Puis nous somme rentrés chez les pandas et nous nous somme faits des hamburgers maison pour la grande joie de tous. Après ça, jeux pour les enfants, papotage pour les mamans.
Il était déjà l'heure d'aller accompagner pandette à son cours de danse. Lola était ravie d'aller voir sa copine danser. Malheureusement, nous n'avons pu regarder que quelques minutes depuis la fenêtre. Nous sommes restés dehors à prendre le soleil en papotant alors que Lola s'amusait à éparpiller les elastiques à cheveux de toutes les couleurs avec son pote panda. Y'a pire dans la vie je trouve.
Après le cours de danse, nous avons rencontré la prof de psychomotricité qui fait une séance pour les petits tous les mercredis à 16h.
On a essayé donc avec nos 4 bouts de choux de 2.5 ans et 4 ans. Seule Lola a tenu la séance entière, Valentin et le reste de la troupe a préféré sortir jouer dehors. Il faut dire que Valentin venait juste de se réveiller de sa sieste en poussette et qu'on s'était quand même fait la babygym le matin, ainsi qu'une partie du trajet à pied.
Je pense qu'on va recommencer une séance d'essai mercredi prochain pour la psychomotricité. Lola est vraiment dans son élément durant cette heure ! elle danse, mime, marche en rythme et joue avec des filles plus âgées qu'elle...le bonheur pour ma crapouillette. La prof nous a proposé de faire une autre séance pour les gars, à base de parcours. On verra bien ce que Valentin va nous faire mercredi prochain !
Je me demande également si je ne vais pas les réinscrire à la babygym, le samedi matin . On aime tous ça, y compris papa alors...J'ai laissé la rentrée passer pour qu'ils n'aient pas trop d'activités mais maintenant qu'ils ont pris le rythme de l'école, pourquoi ne pas refaire quelques activités de "motricité" avec les copains ?
A voir...La suite mercredi prochain !
dimanche 16 novembre 2008
3° journée de Formation, Jumeaux, imagination (encore !)
j'en ai profité pour commander le cube du binôme aux bonnes dimensions (pas les nouvelles qui sont en vente partout sur le net) et la planisphère.
J'ai été enthousiasmée par cette journée où j'ai l'impression d'avoir fait un ENORME pas en avant.Ce qui m'a surtout apporté c'est d'avoir pu échanger avec Yvette je crois.
Sur l'aspect un peu particulier des jumeaux, elle m'a fait réfléchir notamment sur le fait qu'il serait peut-être bon pour eux de dormir dans des chambres séparées histoires qu'ils aient chacun "leur" endroit. Je ne suis pas chaude mais j'y réfléchi, ça vaut le coup de se remettre en question de temps à autre sur ce genre de question. Aujourd'hui si les enfants dorment encore ensemble c'est peut-être plus de mon fait que du leur...;-)On a parlé des jumeaux "contraires", je ne connaissais pas cette notion (je suis pas trés littérature ou étude sur la gémellarité), mais d'après la description qu'en fait Yvette, je pense que Lola et Valentin sont plutôt dans ce cas que dans la fusion. S'ils font de la musique un jour, ça serait mieux s'ils ne choisissent pas le même instruments par exemple. Il faut aussi qu'on arrive a sortir avec un enfant et pas systématiquement les deux ... j'ai du mal à faire ça pour l'instant mais ça arrive de temps à autres.
Bref, on fait déjà pas mal de choses dans ce sens depuis toujours pour qu'ils se trouvent chacun leur place, il faut juste continuer dans cette voie et intégrer qu'en grandissant il y a peut-être d'autres ajustements, d'autres propositions à faire.
On a papoté imaginaire et père Noël, sympa d'entendre Yvette sur le sujet. Elle m'a notamment permis de comprendre que dans la réalité, l'utilisation des fables pouvait avoir aussi son intérêt surtout dans le cadre d'une famille hatée.
ça peut paraître étrange après tout ce que j'ai pu lire de Maria Montessori sur les contes et les fables, mais elle nous a expliqué que les fables allaient permettre à l'enfant d'avoir en tête que parfois la providence pouvait aider à renverser des situations négatives.(effectivement j'ai retrouvé le passage dans le chapitre imagination de la pédagogie scientifique, je n'avais pas percuté;..ouh !)
Voilà qui me déculpabilise un peu au niveau du visionnage de certains dessins animés...sauf qu'il reste encore cette affaire d'animaux qui parlent. Maudite affaire.
Y'aurait pas un seul dessin animé sympa, où les dialogues sont chouettes, avec une morale pas guimauve, SANS un coincoin qui parle ou un loup en short ? Bah a part Kirikou et Caillou...Remarque, j'aime bien Kirikou, en plus il fait de la poterie aussi.
Enfin, vivement le 7 décembre, c'est la journée travaux pratiques...va falloir travailler en binôme ça va être un truc ça encore !
samedi 15 novembre 2008
Lola
Je ne suis pas une grande fan de Zazie mais j'écoute de temps à autre.
Enceinte, j'écoutais cette chanson alors que j'attendais le résultat du Caryotype de Lola et que les médecins cherchaient les causes de l'Hydramnios géant de ma petite oiselle.
Moment un peu spécial où mes enfants ont failli connaître la prématurité à 37SA.
Petite pensée pour les enfants nés trop tôt.
lundi 10 novembre 2008
Vie pratique Montessori - index activités
ça m'a fait penser que je devrais mettre en place une activité "laver le linge".
http://homepage.mac.com/montessoriworld/mwei/praclife/pltoc.html
il y a d'autres chapitres dédiés aux autres domaines Montessori of course.
toujours en anglais et dans le chapitre vie pratique :
http://www.infomontessori.com/practical-life/introduction.htm
Avec tout ça, plus l'aide d'Yvette et Catherine, je devrais pouvoir arriver à occuper mes enfants au moins 6 ans...!
Vie Pratique encore...Introducing Margaret Homfray
Pour celles qui ont suivi une formation à la source, à Manosque, j'ai l'impression d'avoir un hybride d'Yvette et Catherine à la maison ;-)
le seul problème c'est que l'expérience a buggé, car elle, elle parle en anglais ...!!!
A ce propos, Margaret Homfray a servi de traductrice lors de travaux/trainings avec Maria Montessori herself. Elle a longtemps(toute sa vie ?) travaillé avec Phoebe Child, une élève de Maria Montessori.
"Phoebe Child, born in England, was a student of Dr. Maria Montessori beginning in 1929. She, along with her lifetime companion, Margaret Homfray, worked with Dr. Montessori, travelling with her to Ireland to translate her lectures in teacher training. In 1946, Dr. Montessori worked with Child and Homfray to start the first English teacher training program, the St. Nicholas Training Centre for the Montessori Method of Education. The training scheme offered full-time residence training in two former embassy sites in Princes Gate in London, as well as a correspondence course. Phoebe Child lived in the college with Margaret Homfray for many years and trained thousands of Montessori teachers from all over the world."
Please, enjoy the lesson...
Nos activités de vie pratique à 2,5 ans
-Les "versers" grosses graines (pois chiches) :
deux plateaux sur l'étagère en ce moment :
-un verser avec grosse cuillère (genre de cuillère à mesurer)
-un verser avec une pince a biberon, le but est de prendre pois chiche par pois chiche; ça revient à ça :
ça les intéresse, ils y reviennent régulièrement. Lola peine à avec la main gauche.
-le set de table à rouler en bambou ( comme ceux pour fabriquer les sushis ;-) ),
le but est d'apprendre a enrouler et dérouler, je trouve que ca assoupli le poignet aussi. ils le font de temps à autre.
-les cadenas :
dans une corbeille, 3 cadenas de taille différentes, 3 clés avec porte clé de couleur différente.
trop difficile pour l'instant, Valentin est trés attiré par les clefs et les portes mais ne touche presque jamais cette activité.
-les boites à ouvertures différentes :
5 ou 6 boites avec systèmes de fermeture variés, il sortent la grosse boite à boites de temps à autres
-verser liquide avec antonoir.
un pichet deux pots de yaourts en verre et un petit antonoir. pas encore présenté
-essorer des éponges : des morceaux d'éponges dans un bol en plastique, ils aiment beaucoup. ils lavent tout avec ces éponges, le tableau noir, la table...mais essorent consciencieusement ! la vidéo de présentation est dans un autre message plsu ancien ou sur le site expert village dans les liens montessori, présentation filmées en anglais)
-laver les vitres : un pistolet à eau et un chiffon, la folie douce de Valentin.
l'activité laver les mains est mise en place dans la cuisine avec un porte savon, du savon, un essui-main et de l'eau dans une cuvette dans l'évier. Ils adorent se savonner les mains surtout. Notez que cette activité n'est pas sur un plateau chez moi, mais en formation c'est bien un plateau dédié...mais vu qu'ils ont librement accès à l'évier et que je manque de place...
ça revient à ça :
-les deux premiers cadres d'habillage ont été présentés, un vrai flop !
-arroser les plantes : deux petits pots (un lierre et une fougère) sur un plateau, un petit pichet avec un bec long et fin en porcelaine et une éponge.
en préparation :
-mettre la table
-laver la table
-les pliés
ce soir on a mis des patins sous les pieds des chaises, ça leur a drôlement plu, j'envisage sérieusement de mettre des patins partout du coup !!! naaan j'rigole.
j'oubliais ! il y a aussi des activités de la vie quotidienne qu'ils affectionnent en ce moment :
brosser les dents
faire la vaisselle (Lola)
passer le balais (balayette + pelle surtout)
faire semblant de faire des lacets (j'ai acheté un jeu d'animaux à lacer chez fnac eveil et jeux se week end)
pendre le manteaux dans l'entrée
ranger les courses
faire couler un bain (fermer la bonde et ouvrir l'eau. L'arrêter)
et ZE découvertes du week end : pousser le caddie pour enfant à la biocoop, payer avec la carte bleue de maman, enfin mettre la carte bleue dans la machine, pas faire le code hein ! (vu aujourd'hui chez IKEA...vous auriez vu la tête de la caissière !!!)
dinette préhistorique
Les petits ont participé avec enthousiasme, sympa pour eux de faire les boudins, on a fabriqué le fond et le couvercle en aplatissant au rouleau puis en retournant un verre, on a fait la découpe en cercle. ça les a drôlement intéressé cette étape.
Du coup, ce matin, on s'est lancé dans la fabrication d'une dinette en glaise, oeufs au plat, pizza, olives, saucisson, pain, part de fromage...là tout est en train de sècher, on peindra mercredi.
Belle dinette préhistorique en perspective. Moi qui pensais demander "une marchande" et une dinette pour Noël...va falloir penser à autre chose car je suis bien partie pour tout fabriquer avec les enfants, y compris le meuble (pas en glaise, je vous rassure !!!)
dimanche 9 novembre 2008
la mort du cygne (par Anna Pavlova)

je regrette parfois, mais en même temps ça colle pas vraiment avec mon tempérament cette discipline et cette grâce..!
Qu'importe, j'aime regarder quelques fois des ballets ou des danseurs s'exercer.
Je trouve cette danseuse absolument incroyable, laissez-vous porter, ne voyez-vous pas un oiseau ?
.
samedi 8 novembre 2008
Travail Manuel Montessori (suite) : poterie préhistorique


mes prochaines lectures...
ça m'a repris cette semaine..hier j'ai commandé :
une trouvaille : "Raconte-moi une histoire : Pourquoi ? Laquelle ? Comment ?" j'espère que ce livre va me permettre d'avancer sur ma réflexion autour des histoires, des lectures...lire ou raconter des histoires.
-"Elever un garçon" de Biddulph (j'ai lu élever une fille d'un autre auteur, préfacé cependant par Biddulph aussi, ça m'avait plu)
A venir : les classiques : "l'emile" de Rousseau ; Victor l'enfant sauvage (le sauvage de l'aveyron )
et un des livre d'hélène de Lubienska Lenval que j'ai trés envie de lire mais j'hésite encore sur le titre a lire en premier !!!
je suis en train de finir la "formation de l'homme" de Maria Montessori, vraiment bien. Je lis/relis aussi ma pédagogie scientifique de 1912, ma relique, ma référence (d'autres diraient ma bible !)
un bon résumé de la pédagogie Montessori
http://www.silapedagogie.com/maria_montessori.htm
je trouve qu'il y a vraiment tout l'essentiel et même plus en une page.
A tous ceux qui voudraient avoir une bonne vision en un clic...ou presque.
par ailleurs, il propose d'autres choses trés intéressantes sur les pédagogies, le jeu, la lecture....
allez hop dans mes sites préférés sur la pédagogie...
vendredi 7 novembre 2008
Travail manuel, L'art de la poterie et les constructions par Maria Montessori

mercredi 5 novembre 2008
Apprendre une langue sur le net pour pas un rond

Pour vous situer, mon niveau pourrait m'ammener à envier une jeunette de 12 ans qui a appris l'allemand seulement en écoutant Tokyo Hotel.
j'ai honte, j'ai fait 8 ans d'allemand à l'école (disons que j'ai essayé deux ans, le reste j'ai plutôt appris à faire des tresses ou de l'appflestrudel)
Bref, vous voyez le plan ?
J'ai donc squatté le tabouret et l'ordi pour voir ce que je pouvais trouver. J'aime bien la méthode Assimil, j'avais "le brésilien sans effort" c'était plutôt agréable et rapide . En voyant que cette méthode me couterait dans les 75€ pour la langue allemande, vu que je suis plutôt dans el camps des fauchés en ce moment, je me suis inscrite sur ce site :
http://www.busuu.com/
C'est pas mal, le vocabulaire est présenté en image, avec la prononciation réécoutable à volonté, en plus des natif corrigent les essais, c'est peut-être mieux qu'assimil finalement. Ceci étant les dialogues ne sont pas lus, dommage.
bon ben voilà, j'ai déjà pu tester mon nouveau vocabulaire sur mes collègues allemands. Trop forte, je les ai ...étonnés.
Où trouver de belles photos sur des thèmes variés ?

pleins de thèmes différents, toujours de belles photos, j'ai la newsletter qui tombe à peu près tous les jours dans ma boite mail...
Au début, je snobais...jusqu'au jour où j'ai accroché sur un reportage photo qui m'a beaucoup plu...depuis je regarde presque systématiquement.
il ya de belles photos de paysages, d'animaux, si vous avez de bonnes imprimantes ça pourrait vous permettre de faire de jolies cartes pour apprendre la météo (pluie, soleil, orage) ou pour illustrer des dossier de géo ou encore sur les plantes.
je pioche aussi des recettes sur site !
lundi 3 novembre 2008
mais au fait sait-on pourquoi les barres rouges étaient vertes ?
samedi 1 novembre 2008
Le père Noël est-il vraiment une ordure ?

Euh le père Noël de mamie...
et flûte....!
Saviez-vous que le père Noël est habillé en rouge parce que c'est Coca Cola qui s'en est servi à des fins publicitaires ? Avant il était en vert qu'ils disent.
Bref, ici on est pas fans, sans vraiment le vouloir, juste qu'on arrive pas à mentir.
Et vous me direz, pourquoi mettre se message dans la catégorie Montessori ? et bien je vais vous dire ce que ma doctoresse préférée a écrit sur le sujet dans la pédagogie scientifique T3, chapitre sur l'imagination. ça m'arrange bien qu'elle en dise ça, ça m'évite de culpabiliser à mort !
"Nous croyons pourtant développer beaucoup l'imagination de l'enfant en lui donnant à croire comme de vraies choses fantastiques; ainsi, par exemple, Noël est personnifié dans certains pays latins par une vilaine femme, la "Befana" qui voit à travers les murs, descend par les cheminées et porte des jouets aux enfants qui ont été sages, tandis qu'elle laisse du charbon à ceux qui ont été méchants.
Dans les pays anglo-saxons au contraire Noël est un vieillardcaduc, couvert de neige qui porte dans un panier énorme les jouets aux enfants, en entrant réellement la nuit dans leur maison. Mais comment ce qui est le fruit de notre imagination pourrait-il développer l'imagination des enfants ? Nous seuls imaginons et non eux : eux ils croient, ils n'imaginent pas.
La crédulité est, en effet, une caractéritisque des esprits non évolués auxquels manque l'expérience et la connaissance des choses réelles, et auxquels l'intelligence qui distingue le vrai du faux, le beau du laid, le possible de l'impossible, fait encore défaut.
Est-ce la crédulité que nous voulons développer chez nos enfants, uniquement pour cette raison que dans la période où ils sont naturellement ignorants et non évolués ils se montrent crédules ?
Certes la crédulitépeut exister aussi chez l'adulte, mais elle est en contraste avec l'intelligence, et n'est ni son fondement, ni son fruit. C'est dans les temps d'obscurantismeintellectuel que la crédulité germe, et nous sommes fiers de les avoir dépassés. Nous jugeons la crédulité un stigmate du manque de civilisation."
oh mais j'en vois déjà qui crie au scandale !!! Oui ça peut choquer...Après on en fait ce qu'on veut.
Moi ça colle avec ma façon de faire donc ça roule !