mardi 31 mars 2009

Jeu de tampons intéressant


le n°1 des jeux des enfants (notez que c'est encore une forme de dessin/peinture), trouvé chez ma marchande de jeux. A la base c'était un cadeau d'anni pour une copine d'école et puis j'en ai pris un pour nous...!

Ils vont le chercher 2 à trois fois par jour...le principe est super simple, il y a plusieurs formes de visage dessinés qu'il faut accomoder à sa sauce grâce aux tampons et aux 3 couleurs d'encre.

on choisit la forme de la bouche, des yeux...c'est vraiment bien pour que l'enfant positionne chaque élément dans l'espace d'une forme de visage. Au début on avait des yeux et des bouches un peu partout et surtout n'importe où (!) mais les derniers essais étaient drôlement plus proches de la réalité. Valentin prend souvent le tampon rond et fait les joues ! Lola, sa grande spécialité, c'est la bouche...!

Une autre façon d'apprendre la gestion de l'espace (!) et le corps humain.

lundi 30 mars 2009

la main au travail chez mes presque 3 ans

Voici les activités manuelles (ou motricité fine) plébiscitées par mes enfants de 2 ans 11 mois :


Découpage avec de vrais ciseaux, valentin découpe des pages entières d'un seul trait depuis quelques semaines, lola s'y est mise hier lorsqu'elle m'a vue découper le papier kraft pour l'atelier peinture. Avant ça ils faisaient des "franges" aux feuilles.



Atelier fabrication de barres bleues ...de façon plus globale, la peinture, le dessin.


Depuis quelques semaines Lola "poinçone"avec un poinçon de fortune, merci Eve pour les modèles, on progresse..prochaine étape, un vrai poinçon.

L'argile est aussi largement apréciée. On a acheté des accessoires en bois pour travailler la terre. Conséquence ou heureux hazard, Valentin coupe désormais seul sa viande (euh les saucisses style Knacki!!!) seul avec couteau et fourchette, bien en main, geste sûr...
Les gommettes, c'est par périodes, on en a de toutes les sortes, de toutes les couleurs...on a même des transferts mais pour l'instant il faut appuyer vraiment trop fort sur la mine pour que le dessin se décalque, ils ont donc laissé tomber.
Mais le top du top pour Lola et Valentin c'est le dessin avec un vrai stylo à bille ! ils dessinent des spirales, de plus en plus fines et petites, sur le bord de la feuille...ça vous rappelle quelque chose ? ils jouent a faire semblant d'écrire ? Bigre.

dimanche 29 mars 2009

1 heure seule dans la classe !

Lola a passé près d'une heure seule dans la classe aujourd'hui ! elle a séché la sieste et a été toute seule dans la classe (tu parles elle ne voulait pas que je sache qu'elle était debout !)

j'ai entendu le bruit des formes à dessin (en métal) alors j'ai été voir la souris, l'ai recouchée...et quelques minutes plus tard j'ai entendu à nouveau le son des formes dont lola se servait comme "encastrables".

Je n'y suis pas allée cette fois, après tout elle ne dérangeait personne...Près d'une demi-heure plus tard ma petite fille se pointait dans le salon comme si elle sortait de la sieste. Quelques minutes plus tard, n'y tenant plus, je me suis rendue en catimini dans la classe ...Tour rose montée impeccablement mais pas remise à sa place, tiroir de cabinet de géométrie a moitié remis, formes à dessin remises en ordre....

presque parfait ! Bien évidement j'étais aux anges...!

Peinture Libre, Expression Libre

En ce moment, mon grand trip (et celui de mes enfants) c'est la peinture. Il y a quelques semaines déjà, j'ai fait une descente chez Graphigro (place de la préfécture, en haut de Saint Fé pour les Marseillais)
J'ai racheté de quoi peindre le salon entier en couleur primaire ! des bidons de rouge, jaune et bleu, pour pas si cher. J'ai choisi de reprendre la progression sur les couleurs au début, en intégrant une couleur (primaire) à la fois pour permettre aux enfants de découvrir ensuite par eux-même les mélanges et donc les secondaires (ils connaissent déjà toutes les couleurs de la deuxième boite de couleur Montessori mais ne savent pas comment elles sont "nées")

Le déclencheur de tout ça ? il y en a deux. Tout d'abord mes enfants dessinent beaucoup, vraiment beaucoup. Du coup j'ai tilté en voyant le titre d'un livre "heureux comme un enfant qui peint".

J'ai acheté le livre et l'ai lu : re-tilt. La liberté de peindre, de représenter ce qu'on veut comme on veut, ne rien représenter de conscient et ne pas avoir à s'en expliquer. Il y a dans ce livre un souffle d'anti-conformisme qui n'est pas pour me déplaire aussi...

Voilà c'est tout bête mais il m'a fallu ça !

Depuis j'ai mis une technique au point pour leur faire un coin peinture adapté. j'ai acheté un grand rouleau de papier Kraft et je tapisse mur et sol. Je mets une table en plastique avec gobelets de peinture et pinceaux par couleur. un peu d'eau pour les pinceau, une grande bassine pour les mains. Je leur fabrique des blouses dans des grands sacs plastiques sur le point d'être jettés (comprenez vraiment mal en point), trois trous pour la tête et les bras et hop en file, quand on a fini on jette...sans remords.

Les enfants peignent debout au pinceau et ils libèrent ainsi leur geste. ça se termine parfois en peinture à la main, plus pour la sensation de la peinture sur la main de ce que j'en comprends.

A presque 3 ans, mes enfants cherchent a faire des genre de "fond". les feuilles sont couvertes de peinture, souvent un seul ton.




Prochaine étape pour moi en terme de lecture : "la progression de la peinture et du dessin dans les écoles Steiner Waldorf", "les gribouillages"...J'ai trés envie d'approfondir ce thème pour mieux comprendre ce que font mes enfants, j'ai beaucoup de "gribouillage" à analyser avec ce qu'ils produisent !!!!

samedi 21 mars 2009

Les contraires



on a craqué sur ce livre que nos "copines Foulebazard" avaient présenté sur leur blog...


on adoré ! je recommande aussi du coup, c'est bien fichu, simple, joli et les enfants accrochent bien !
va falloir que je me calme sur les livres, il commence à y en avoir beaucoup trop dans la biblio des ch'tiots...

I love Cakes

oh la la...j'avais repéré quelques recettes tirées de ce "méchant" livre dans un magazine : les "bounty bars", un gateau fondant au chocolat dément, un gateau a base de céréales et de nounours au chocolat...Je les ai toutes réalisées et tout le monde les a plébiscitées ! j'ai dû refaire deux fois des bounty bars pour les collègues de bureau !

Ce midi, j'ai vu un reportage sur l'auteur : Trish Deseine, une femme "chercheuse" comme je les aime...Elle innove avec des recettes faciles, toujours excellentes, très originales et avec une bel effort au niveau de l'aspect.

Je n'y ai pas tenu...j'ai filé direct à la librairie du quartier et j'ai acheté cette pure merveille :
Un tas de recettes plus alléchantes les unes que les autres avec des gateaux au chocolat de toute sortes mais pas que...carot cake, coolies, banoffee...

En gros c'est tuerie sur tuerie comme dirait Trish....J'Adooooore.

vendredi 20 mars 2009

Projet en cours de maturation

ça y est j'ai trouvé mon projet ! Objectif : rentrée 2009 !

chut c'est encore un peu secret mais ça sera sur Marseille, les ateliers auront lieu le mercredi, le samedi et le dimanche !

il me faut suivre une formation et trouver un local en attendant de pouvoir acheter une maison avec Jardin !

mardi 17 mars 2009

sushis marseillais


Sur Marseille j'ai ma boite à sushi préférée : sushimoto


Les sushis sont toujours extras, préparés à la commande, il y nombreuses variétés proposées (y compris sashimi et autres temakis)


Le rapport qualité prix est bon, il faut compter 45€ pour deux si on souhaite faire un repas.


On peut choisir de manger sur place, prendre à "emporter" ou encore se faire livrer.


Jamais déçue en 3 ans d'assiduité !

lundi 16 mars 2009

envie de printemps

le printemps arrive, marre du bleu nuit...passons au vert !

en espérant que ce nouveau "look" que ça nous va agresse pas trop les yeux !!! et que la musique ne vous irrite pas les tympans...! (ça se passe en bas, si vous voulez couper le son !)

Nouvelle photo au passage de Lola et les solides bleus

samedi 14 mars 2009

Balthazar et les odeurs


Et encore un nouveau "Balthazar" dans notre biblio !

Je suis habituellement fan de cette collection mais pour celui-là pas grand chose à dire si ce n'est que les odeurs ne sont pas franchement...bonnes ?

Dommage, le concept n'est pas si mal, des images et des cartes odorantes à mettre par paire.

les exercices en fin de livre restent intéressants et on peut très bien fonctionner avec des boites à odeurs qui contiendrai les mêmes odeurs que le livre, lavande, menthe, cuir, chocolat....euh sauf le crottin de cheval ( à part peut-être pour ma copine du forum "bubu" qui a un cheval...)

J'ai découvert ce matin une librairie dédiée aux enfants au cours Ju, décidement à part ma biocoop et mon fournisseur offciel de poulet Rôti, tous mes commerces sont là-bas...

coup de coeur



J'ai découvert SIA hier soir en live dans taratata, magique, depuis j'écoute en boucle.

mercredi 11 mars 2009

Tour de net

Ce matin je suis un peu naze, les enfants aussi...

Je suis en pleine recherche de fringues bio pour mes pilous et je parcours le net pour trouver des fringues pas plan-plan, pas trop chères.

A cette occaze, je retombe sur les sites ecolobioethno que j'adorais parcourir quand on en était encore aux couches lavables. Il faut le savoir, la maman adepte des couches lavables est toujours à l'affût de nouveautés, à la cherche de la couche idéale...belle, absorbante, bio, qui sèche vite, ne fuit jamais, ne garde pas d'odeur...et que sais-je encore.

Bref, quel bonheur de revenir sur la p'tite prairie qui diversifie encore plus son offre (ouah les tuniques fuschia !), et puis Ecopitchoun....(mais nos meilleures couches lavables, on les a acheté chez popotins & galopins)

J'adore Ecopitchoun, c'est un site trés complet avec plein de promo tout le temps, sur tout. Ils ont un rayon vêtement bio assez bien "achalandé" , au niveau couches lavables ils sont top aussi, et ils ont vachement étoffé le rayon lecture, livre des éditions pour penser à l'endroit, magazine "l'enfant et la vie" ou encore "l'âge de faire".

N'hésitez pas a aller sur tous les liens donné par le site, vous trouverez sûrement des choses intéressantes comme le site d'Isabelle Filiozat ou l'Atelier des Parents.


pour finir, j'ai été sur un des blogs que je lis régulièrement :
http://petitpetitmontessori.blogspot.com/ et j'ai y trouvé cette merveille : http://www.imeem.com/gabopagan/video/64JogxKx/edisons-day-shortfilm-video/

c'est zenifiant au possible, même les pilous sont restés scotchés devant l'ordi...