dimanche 14 décembre 2008

Introduction à l'art



Comment parler aux enfants d'art ? moi j'ai envie de dire qu'avant de parler, mieux vaut montrer, surtout à 2, 5 ans !

Pour Noël (sans père noyel mais noyel quand même !) je me suis mise en quête du support idéal pour montrer à mes enfants quelques "master piece": classique, contemporain, sculpture, peinture rupestre...ce matin j'ai vu plusieurs ouvrages intéressants sur le net, pas forcément destinés aux enfants d'ailleurs.

Je cherche un ouvrage avec de belles photos de tableaux ou de sculptures.


J'ai vu en vrai "L'Imagerie des arts " des éditions fleurus. Je l'ai trouvé intéressant au niveau des commentaires mais les images sont bien trop petites, c'est un peu trop chargé aussi à mon sens. Les oeuvres d'art sont, du coup, noyées dans le textes et les illustrations. Je ne le prendrai pas...

Du coup me voilà bonne pour aller en librairie pour essayer de trouver un livre qui soit riche en illustrations et MANIPULABLE par des enfants. Bien souvent les ouvrages d'arts ont des dimensions assez grandes je trouve.

Ce matin, direction le Virgin de St Fé...et j'ai trouvé Ze livre : "le Musée" de l'école des loisirs. Mieux que ce que je pouvais imaginer : un imagier, un abécédaire illustré par des détails de peintures (assez célèbres pour al plupart), d'artistes et de courants différents.( Lacroix, Van Gogh, Goya, Monet, Velazquez, La Tour pour les connus)

Les dimensions sont idéales aussi pour les petites mains : 15.5x16 cm.

Je suis conquise (malgrè le prix : 15€)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, j'avais loupé ce post...
Moi aussi, j'ai craqué quand j'ai découvert ce livre. J'ai offert ce livre à Clémence pour ses 3 ans, et par période, elle le prend et ne le lâche plus!
Dommage qu'il ne soit pas en cursive... (Montessori, quand tu nous tient!!)

Katioucha a dit…

Super, tu m'évites ainsi de longues recherches : depuis quelques jours, j'ai justement en tête de lancer le volet "pictural" de l'initiation artistique et je cherchais un matériau de départ correct : merci donc !

IsObel a dit…

Il y a aussi d'autres livres qu'on m'a conseillé entre temps, sur le forum dans le post sur les livres pour enfants qui ont l'air d'être géniaux aussi.

En tout cas celui-là c'est un bon basic intemporel !