vendredi 19 décembre 2008

oh christmas tree...


Hier soir c'était la soirée de Noël à l'école des enfants...


Au menu chants en anglais, français et allemand, déguisements en bonhomme de neige pour les TPS, en sapin pour les plus grands.


Tout allait bien, ou presque, jusqu'à l'arrivée du père noël (caché dans un box ? !!!) . Bon a été de plein grè chercher les cadeaux, mais je vous raconte pas la tronche des gens quand j'ai dit à Lola que le "monsieur" avait une surprise pour elle...!


De toute façon, il foutait un peu les miques ce père noël avec la barbe un peu crade...!!! Lola n'a pas voulu aller le voir même alors !


Valentin, il a pris sa petite bagnole et il s'est tiré !


Pour en revenir à la fête, Lola qui répète depuis des semaines chorégraphie et chants n'a pas ouvert la bouche du spectacle ! Valentin, lui, dès qu'il m'a vu a hôté son costume et il est venu se blottir contre moi. .


Faut dire que comme des cruches, on avait pas compris que la fête c'était le jeudi ....donc ils se sont tapé les préparatifs de la fête alors qu'on devait les récupérer à 16h. Les pauvres petits bouts sont donc restés au milieu d'un tas de monde...Honte à moi.


Mais à notre décharge, on a les infos parfois un peu de façon compliquée dans notre petite école ! et puis faut dire qu'avec mon otite, j'entends rien depuis lundi...!!!!


Bref, les spectacles avec tout ce monde dès cet âge, ça doit quand même vachement impressioner. Tous les petits de 2.5/3 ans sont d'ailleurs restés bouches bées, Mais ça n'a pas empêché leur maîtresse de les féliciter chaudement pour la qualité de leur chant (!)


Ce matin, on a eu les "créations" de nos enfants de la saison. Un bonhomme de neige et une botte qui sent bon la canelle. Je ne résiste évidement pas à vous en mettre une photo. La botte leur a permis de "lacer" et coller. Le bonhomme de neige est consitué d'un pot de yaourt recouvert de pâte en carton je dirais, qu'ils ont ensuite peint en blanc et ils ont ensuite collés des boutons. la tête est une boulle de polystirène sur laquelle ils ont dessiné et collé des yeux. Pas si mal comme résultat !
ah oui j'oubliai, ils collent les étiquettes des prénoms des enfants...pas glop, en majuscules ou scripts par dessus le marché... Arf....je suis un peu verte, lola reconnait son prénom en majuscules du coup.

oh christmas tree....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est très zoli ! zoyeux noel !
c'est vrai qu'ils nous saoulent avec leur père noel, ma grande y croit dur comme fer alors bon je laisse mais elle sait que ceux qui se déguisent sont des guignols qui se prennent pour le père noel ...

Adeline dit Scarabée : a dit…

C'est quoi le pb avec le fait qu'ils reconnaissent leur prénom ou qu'ils collent une étiquette ?
Sinon Joyeux Noël à vous 4.

IsObel a dit…

Coller des étiquettes no soucy mais qu'ils entament la lecture en "globale", nein !

là tu tapes sur mon sujet fétiche, je pourrais papoter des heures !

le fait est qu'en France en s'échine à faire ce genre d'exercice alors que :
1-ça sert à rien à cet âge, un symbole par enfant c'est tout aussi pratique à l'école.

2-ça ne fait que poser de mauvaises bases, on lit en déchiffrant le mot pas en l'apprenant par coeur. ça s'appelle la "méthode globale" et c'est qui a causé tous ces problèmes chez les enfants des dernières générations qui ne savent toujours pas lire au collège. Un drame en sorte.

D'abord on écrit puis on lit, c'est comme ça que l'enfant fonctionne naturellement d'après Montessori. D'abord l'enfant repère les sons puis il écrit grâce aux sons car il apprend a décomposer les mots en sons. Là, ils apprennent un mot entier par photographie et ils n'apprennent pas que dans lola en entends d'abord l, puis o puis....Après ça on s'étonne d'avoir pleins d'enfants chez les orthophonistes ! la lettre b c'est d'abord le son "be", après on apprends que b+a=ba. là ma fille elle apprend lola=lola, ouai, c'est quoi l'intérêt ? après quand elle va lire "Lalie", elle va peut-être dire oh c'est comme lola mais elle ne saura pas dire pour autant que c'est lalie.

Sans compter que tout est en lettre capitales alors que la première chose qu'un enfant doit savoir écrire c'est du cursif...et que c'est bien plus dur d'écrire en capitales et qu'en plus il faut ensuite réeduquer le geste pour réapprendre en cursif en CP parce qu'en écrivant en capitale, on a un geste "coupé" alors qu'en cursif il est lié. Apprendre et désapprendre quelques années plus tard, pour quel bénéfice ?

Bref, je trouve qu'en faisant ça on marche sur la tête en gros !


Bon j'arrête là, faut que je prépare les valoches, on se bart ceta prem voir ma soeur !

Bises !

Adeline dit Scarabée : a dit…

Ah je comprends, mais je crois qu'il faut un peu des deux méthodes pour apprendre à lire, des mots clé type
"avec" "mais" "sans" "sur" "plus" qu'on ne déchiffre pas mais qu'on reconnait du premier coup d'oeil et qui allège l'exercice de lecture, enfin je c'est ce que je pense...