mercredi 24 décembre 2008

Je te présente la terre....

A l'occasion de Noël et de l'arrivée de Marraine de son lointain canada ( Vancouver...) me voilà partie dans la présentation du premier Globe "terre/eau" fabriqué par mes soins (il est assez moche je dois dire...mais j'ai fait avec les moyens du bord).

Un petit globe de déco repeint en bleu avec du sel collé sur les continent que j'avais préalablement colorié en noir, puis repeint en jaune et vernis à la colle ...! (je n'avais pas de sable fin sous la main, je pense que ça aurait été plus simple que le sel qui "fond")

Quelques jours après, les enfants ont voulu m'imiter et ont "colorié" le globe au marqueur noir à mon plus grand désespoir ...Ecoeurée, j'ai arrêté de toucher au globe depuis et il est resté en état d'achèvement intermédiaire ! Bref, ça ne m'a pas empêcher de le présenter, après tout, c'était aussi leur travail non ?

Voici la terre où nous vivons, tu vois, là elle est toute petite mais en réalité elle est très très grande...Nous vivons tous dessus. (en touchant le lisse) Voici la mer, c'est là que les poissons, les baleines et les dauphins vivent...(en touchant le rugueux) Voici la terre, c'est là que nous habitons (j'ai pointé marseille bien évidemment !)

J'avais, braquées sur le globe, deux paires d'yeux puis des petites mains qui sentaient les constrastes, et deux petites voix disaient "la mer, l'eau", "la terre"..."Marraine elle habite sur la terre, là" en montrant du doigt...!

Je crois que c'est la présentation qu'ils ont le plus aimé, depuis toujours. C'était Génial !

4 commentaires:

Adeline dit Scarabée : a dit…

bravo ! çà donne envie mais je me sens pas d'attaque avec la confection du globe est-ce que Montessori accepte un bon globe made in China ?

IsObel a dit…

le miens ne doit pas être made in france à la base non plus...!

c'est pas trés compliqué ou long à faire, tu peux toujours te limiter badigeonner les continents de colle et de sable (ou comme moi sel ou sucre). En 30mn c'est fait !

sinon essaye avec le globe tel que, c'est toujours chouette à faire en vue de votre départ!

Katioucha a dit…

Wahhh, j'imagine pas mon fils de 2 ans et demi comprendre ce concept pour le moment, je dois dire, mais félicitations à Lola et Valentin ainsi qu'à leur maman !

IsObel a dit…

oh je pense que tu pourrais être surprise ...!

Moi j'y suis allée sans attente ni crainte, histoire de voir leur réaction et ça a pris !