samedi 3 janvier 2009

Balthazar et l'espace


On a enfin trouvé un exemplaire de "Balthazar et l'espace", quasiment introuvable, j'avais fait quelques alertes sur les sites de ventes de livres d'occasions et le miracle s'est produit le 24 décembre!

On l'a reçu pendant les vacances et nous l'avons découvert avec délice ce soir. Il est à la hauteur de mes attentes ! Tout y est : Droite-gauche (avec deux astuces pour enfiler tout seul manteau et bottes), dessus-dessous, intérieur-extiérieur, petit-haut, le globe terre/mer , la planisphère lisse rugueuse en terminant sur le plan d'une ville, tout y est. Lola et Valentin on vraiment super accroché. Ils ont reconnu le globe terre eau et se ont vite retrouvé sur la planisphère. Ils ont écouté l'histoire en entier, dès la première lecture alors que c'est plutôt riche en info.
Il est aussi bien fait que "Balthazar et le temps qui passe" (un de mes préférés), c'est dans la même veine.

On a à peu près toute la collection des "baltahzar" à la maison (manque les odeurs, les premiers calculs, les phonèmes et les abécédaires), ils sont tous plus ou moins bien, ils ont tous la particularité de présenter plusieurs niveaux de lecture/compréhension, à mon sens. C'est bien pensé en général. Mes enfants, encore jeunes aiment surtout colin-maillard et depuis ce soir, l'espace.

Seule ombre au tableau selon moi : pourquoi pépin le doudou parle-t-il ? Pas très Montessori cette affaire !

Autre point "négatif" : tous les dialogues sont écrits en script dans la plupart des titres parus, c'est un peu dommage.

4 commentaires:

Katioucha a dit…

Comme toi, je regrette la parole de Pépin... Ici, nous découvrons colin-maillard mais surtout les chiffres rugueux (Silas est à fond à fond dans les chiffres, il compte tout tout tout !). Aurais-tu la possibilité de scanner quelques pages de celui de l'espace (en attendant de le trouver, s'il est si rare...) ?
Et connais-tu le très gros cahier d'activités de Balthazar ? (pour compléter tes mercredis, en cas de grosse fatigue/crève ?)

IsObel a dit…

j'ai les cahiers de balthazar en version scannée (sur le groupe yahoo) il faudrait que j'imprime pour voir...
Je n'ai malheureusement pas de scanner pour le balthazar et l'espace...je peux te raconter mais il va manquer le visuel

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis une maman de 3 enfants plus que convaincue par la pédagogie Montessori.
Cela fait des jours et des jours que je recherche désespérément partout, y compris sur le net, le livre "Balthazar et l'espace". J'ai même contacté l'éditeur Hatier qui m'a répondu qu'il ne sera pas réédité :-(.
Je suis tombée sur votre blog et j'aimerais savoir si vous souhaitez vendre votre livre ou si vous seriez d'accord pour le scanner afin que je puisse l'imprimer.
J'espère ne pas vous avoir offensé par ma requête et avoir très rapidement un retour de votre par.
Merci de m'avoir lu.
Nathalie

Anonyme a dit…

J'ai oublié de vous donner mon mail :
nathymaryam@yahoo.fr