samedi 31 janvier 2009

retour des activités

ça fait une ou deux semaines que nous nous sommes remis à nos activités après une interruption de quelques semaines. Avec l'école, le boulot et les petites maladies, nous êtions en mode "pause"à ce niveau.

Avec l'arrivée du cabinet de géométrie tant attendu et des formes à dessin, j'ai eu envie de relancer un peu...

Les formes à dessin ont eu un franc succès. Depuis Lola fait des dessins en prenant des objets et en en dessinant le contour ! les premièrs jours, ils ont voulu jouer avec mais j'ai expliqué que ça n'était pas fait pour jouer. Lola a bien essayé deux fois de transporter un socle et toute ses formes ...tout est tombé dans un grand fracas. Depuis plus de nouvelle tentative. Je suis contente, je craignait que les formes (trés attrayantes) soient la source de jeux et d'éborgnages intempestifs!

Le cabinet de géométrie n'a pas suscité beaucoup d'intérêt, deux ou trois fois Valentin a voulu regarder chacun des tiroirs mais on ne peut pas dire que ça a eu le même impact que les volumes bleus par exemple. il n'y a pas de répétition. Par contre, je suis contente qu'il ait le réflexe de dessiner le contour de la forme avec son doigt, il le fait systématiquement et avec application.

Il trés vite compris et les plateaux les plus simples (formes distinctes) ne lui posent aucun problème. Le seul qui l'a vraiment bloqué c'est le tiroir des hexa/octo(...) gones.

Ce matin, pour la première fois, Valentin a voulu faire la tour rose.
C'est drôle parce que Lola a remarqué et lui a dit " tu ne veux pas faire l'escalier marron ?"
Et oui d'habitude, lola fait la tour rose, Valentin l'escalier marron !

Il a fait sa tour assez rapidement et presque dans le bon ordre. Lola l'a faite un peu avant, elle s'est réellement appliquée, elle a même comparé les cubes et le résultat était là.

On a repris les volumes bleus mais cette fois pour la mise en paire avec les socles. ça n'a pas posé de soucis, ils n'ont pas encore vu toutes les possibilités je pense. Ils ont été vite et n'ont pas répété l'exercice.

Sinon on revenu à l'explosion du dessin pour Lola et Valentin, Valentin parle comme un moulin, il parle et parle encore....du réveil jusqu'au coucher ! Il nomme par exemple tous les doigts de la main presque sans se tromper (il peine sur l'annulaire et l'auriculaire).

Lola commence a parler anglais, ça me fait vraiment bizard mais quel bonheur !

Demain je vais en formation à la source, j'ai manqué" le dimanche de janvier...j'ai hâte d'y être !

Aucun commentaire: