mercredi 4 février 2009

les animaux de la ferme, le jeu des sons est de retour

Suite à ma journée de formation à la source, j'ai décidé de reprendre le jeu des sons avec mes animaux de la ferme.

j'ai amélioré la version de base grâce aux présentations d'Yvette.

Ainsi maintenant je dépose les animaux dans un panier et je le sors un à un dans un plateau.

je commence le jeu " je vois sur ce plateau un animal dont le nom commence par le son ..."

et l'enfant prend l'animal, et le dépose sur un autre plateau.

Aujourd'hui j'ai introduit, l'air de rien, "un cochon"..."le cochon"...celles qui ont suivi la formation avec moi vont comprendre de quoi je parle !

Sinon alors que je demandais un animal dont le nom commence par le son "ch", Valentin m'a tendu la vache ...
ben oui quoi y 'a "ch" dans vache !!! Il a raison mon bohomme...sauf que bon c'était pas le but de l'exercice.

Alors je lui ai dit que oui on entend le son "ch" dans vache mais il est à la fin du mot, moi je cherche un animal dont le nom commence par le son "ch"...comme un chat

je vais voir si ça se reproduit. C'est la première fois qu'il fait ça, je me demande si ça veut dire qu'il a conscience que "ch" est un son et qu'il le retrouve dans plusieurs position dans différents mots, où si c'est un hasard !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense bientôt commencer cette activité avec ma puce de 2 ans et 10 mois. De temps en temps je lui demande de me dire un mot ou on entend un son choisi par moi.
Je vois que je suis dans l'erreur, il faut que je le fasse avec les animaux de la ferme.
Merci! Vivement la formation!

IsObel a dit…

T'en fais pas ! y'a pas d'erreur !

on a juste des choses à améliorer !