mercredi 18 février 2009

Vivre de la pédagogie Montessori ?

Voilà plus d'un an et demi que je fais du Montessori intensif, chez moi en lisant, avec mes enfants et depuis septembre en fomation.

J'en suis arrivée au point où je ne souhaiterai qu'une chose : pouvoir m'y consacrer tous le jours en en faisant mon métier.

Mais il ne suffit pas de le décrêter, le chemin n'est pas aussi évident quand on veut pouvoir en vivre (comprendre avoir en retour un salaire décent)

Plusieurs options à mes yeux :
-Organiser des ateliers Montessori
-Monter une école
-Garder des enfants à domicile (minimum deux !)
-Donner des cours de soutient pour les 6-12 ans
-Fabriquer/vendre du matériel

mais quand je calcule le nombre d'heures qu'il faut faudrait en cours particulier ou en atelier pour pouvoir en vivre ...Aïe ! et pour les ateliers, il faut des locaux, si possible gratos....

Monter une école, c'est tentant mais quel projet ! je réfléchissais ce midi, il me faudrait pas moins de 20 enfants pour espérer pouvoir payer un loyer et deux salaires !

20 enfants, 20 familles à convaincre que vous saurez guide lerus enfants, pas facile à trouver comme ça quand on est pas "connu".

Quant à la fabrication du matos, soyons clair, c'est pas pour moi.

Resterait la garde d'enfant mais quels parents seraient prêts à payer 800€ alors que l'école coûte bien moins cher ?

bref, je patauge un peu, j'ai du mal à me lancer.

Ceci étant, à force de réfléchir je vais bien finir par trouver quelque chose !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis un peu comme toi, je rêve de transmettre Montessori, car ça me passionne et je vois en direct les bienfaits sur mes enfants. Moi le côté financier m'importe peu, pourvu que cela ne me coute pas d'argent.
J'espère d'ici quelques temps, organiser des ateliers chez moi, avec des amis ou autres enfants de ma ville.
Super projet, bon cheminement!

Adeline dit Scarabée : a dit…

Il ne s'agit en effet pas de faire n'importe quoi (par rapport à l'argent surtout) mais on n'a qu'une vie, alors à un moment il faut se lancer et faire quelques sacrifices, mais réaliser son rêve ou son projet, c'est important.

Adeline dit Scarabée : a dit…

sans le n' c'est mieux !
Bloody French !

IsObel a dit…

oui,va falloir que je trouve un bon compromis !

Mais bon aujourd'hui y a pas photo je peux pas lâcher mon taf sans rien assurer derrière...

La Châtelaine a dit…

Je me reconnais parfaitement dans ton message. Et c'est quasiment l'impasse. Ou cela reste un passe temps et une occupation qui reste en gros dans le cadre familial, ou j'oublie tout.

Monter un atelier, j'espère y arriver, je pense que c'est la première étape, et la plus simple.

Une école, c'est beaucoup beaucoup de tracas et le parcours du combattant.

Il nous reste peut être une opportunité si les maternelles sont supprimées. Mais je me répugne à me réjouir d'une mesure que je trouve scandaleuse...

si tu as des idées/tuyaux je suis preneuse !

La Châtelaine a dit…

j'ai dû le sentir, j'ai lu ton article, j'ai laissé un commentaire... et une voisine est venue voir mon matos montessori. Elle m'a ensuite proposé de monter un petit atelier sans prétention dans la maison de quartier qui est dispo le mercredi matin
YOUPI

Aline a dit…

Bienvenue au club des questionnements quant à l'ouverture ou non d'une école, quitter ou non l'éduc nat!
Bon courage!

Magdatellementtrop a dit…

Je ne crois pas que tu puisses espérer un salaire "moyen" ,je veux dire au dessus du SMIC, que ce soit avec un atelier ou une école HC.
Mais c'est un choix de vie.
Par contre je pense que tu peux trouver des familles intéressées.
Bcp cherchent autre chose que l'école traditionnelle.
Bon cheminement!

Unknown a dit…

Bonjour =).
Je me présente, je suis étudiante (titulaires d'une Licence LLCE Anglais), et cette année, j'ai préparé le CRPE, mais je n'ai pas été admissible. Je suis allée en écoleMontessori quand j'étais petite. Lors de mon stage d'observation en CE1 cette année, j'ai été complètement démotivée. Ca ne ressemblait pas du tout à mon souvenir de l'école...Et pour cause. Je ne pense pas avoir l'envie d'enseigner dans l'éducation nationale. Je veux donner aux enfants ce qui m'a tant apporté: la pédagogie montessori.
Mais voilà... Je me demande si les débouchés sont nombreux, je me demande aussi si la formation de qqs semaines proposée sur le site officiel suffit en plus de ma Licence (et si l'on peut trouver une place en école directement après), je medemande si tous les lieux de formation se valent (j'habite Paris),...
En somme: que des questions! Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair?

A bientôt =).

IsObel a dit…

bonjour sarah

je n'ai malheureusement pas la réponse à tout ça ...

mais je crois savoir où tu pourrais trouver des réponses !

http://montessori.forum-actif.net/index.htm

c'est un forum dédié à la pédagogie Montessori, nous sommes assez nombreuses maintenant a échanger sur ce thème de la formation mais aussi de l'éducation nationale.
Il y a plusieurs rubriques où tu pourras trouver des pistes : rubrique formation, rubrique éducational nationale mais aussi les ateliers...

A bientôt !
isabelle

Lilana a dit…

alors qu'en est-il de ces projets? :-)