dimanche 15 février 2009

petit bonheur du dimanche matin

Ce matin, comme tous les dimanche matins, les enfants sont partis chez leurs grand-mère.

Je profite de ce moment de calme pour ranger, buller, prendre un peu l'air...

Ce matin, j'ai eu envie de reprendre les photocopies de ma formation Montessori.

J'ai relu attentivement le sensoriel et la vie pratique, j'ai parcouru le langage et le cours de calcul 1 (sujet de ma dernière journée de formation donc tout frais)

J'ai découvert le chapitre sur la botanique et des constatations.

Tout parait simple et limpide, c'est la magie de Montessori.

Je réalise le chemin parcouru par mes enfants, je vois bien qu'ils sont dans cet élan d'apprentissage et d'autonomie, ils ont su trouver dans leur environnement cette matière première que je n'ai pas su leur donner (!)
Par exemple : ouvrir et fermer les portes, ils ont lancé l'activité seuls, pendant trois semaines ils ont ouvert, fermé, claqué des portes toutes les 10mn (!)

En ce moment, ils lavent le tableau noir avec une éponge deux ou trois fois par jour...ils viennent me demander de l'eau dans un bol quand il faut mouiller leur éponge.

Quelle merveille de voir tout ça sous l'angle de la pédagogie Montessori. Tous ces petits gestes peuvent paraitre si anodins mais quelle dimension ils prennent quand on sait ce qu'il se cache derrière...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis tout comme toi sous le charme ... Je n'ai pas encore trouvé les mots pour expliquer tout ce dont je suis témoin, cette si belle énergie qui passe entre nous ... (bon je me suis un peu trop donnée là ?!)