mercredi 11 février 2009

les sons (encore !)

Je profite des récents progrès de Valentin en "prononciation" pour relancer toutes les activités autour de la conscience phonologique, améliorer la prononciation. Mes enfants sont scolarisés dans une école bilingue alors je suis trés attentive sur ce point.

On fait toujours le jeu des animaux ou objets dont le nom commencent par le son "..." mais j'ai rajouté quelques nouveaux exercices.

Je profite de chaque mot écorché pour décortiquer les sons avec eux, en les impliquant, en en faisant un moment agréable...C'est un jeu qu'ils adorent.

Exemple : Depuis toujours mon fils prononcait "toNate" à la place de "toMate", lundi soir je lui ai décomposé le mot en sons : dans tomate j'entends t. o. "M". a. t. e avec le "M" de "M"aman. Miraculeux : il a dit "tomate" aussitôt après et depuis il prononce bien ! C'est pas le top en terme de méthode je crois mais ça marche bien chez nous...Il me semble en effet qu'on ne doit pas associer un son à un ou plusieurs mots...

Souvent on s'amuse à chercher des mots qui commencent par un son, quand on en trouve un ils le répètent plusieurs fois en s'appliquant sur le son recherché. Hier soir, Lola a répété "CHat" CHien" 3 ou 4 fois, sans faute de prononciation alors qu'elle dit plutôt "SSa" ou "SSien" dans la vie de tous les jours.

Là je viens de ressortir ma bible en la matière : "Bien parler, bien lire, bien écrire" de Dr Wettstein Badour histoire de me remettre sur les rails sur les exos...Je sens qu'ils sont vraiment dans une période sensible, il faut que je trouve de quoi les nourrir !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bah là, c'est nous qui n'en sommes pas là du tout :)
ils sont forts !

Adeline dit Scarabée : a dit…

j'ai pense a toi, il y a une ecole Montessori dans notre quartier [bloody clavier qwerty] et je pense que cela irait a Gaspard avec son fort caractere, il a besoin d'une methode parallele pour l'accompagner dans ses experiences sans en subir les consequences [je parle de nous]

IsObel a dit…

ça c'est super !

je t'envie un peu là...!pas une seule école Montessori à Marseille...