dimanche 24 août 2008

La pédagogie Montessori chez nous




La pédagogie Montessori, voilà ma marotte depuis plus d'un an, je lis Montessori, je fabrique Montessori, je change ma maison dans l'esprit Montessori, je parle Montessori aux enfants et voire même il y a quelque jours j'ai même regardé Montessori à la Télé.

Bref, je ne vis pas que pour ça mais ça me prends beaucoup de temps je dois l'avouer.


Ce qui m'a d'abord attiré c'est le matériel, original et beau a regarder, trés intelligement conçu, il m'a captivé. Puis j'ai lu, relu des livres de Maria Montessori ou sur sa pédagogie et échangé pas mal avec d'autres personnes qui souffrent de la même addiction que moi sur ce forum : http://montessori.forum-actif.net/


J'ai d'abord commencé à changer notre organisation dans l'appartement puis j'ai progressivement amené les enfants sur la voie de l'autonomie. Le changement dans leur attitude s'en est tout de suite ressenti, chez moi aussi d'ailleurs.


Je fais rentrer Maria un peu plus dans notre quotidien...Depuis leurs 18 mois les enfants font ce que l'on appelle de le "vie pratique", ils versent des graines ou de l'eau, réparent les bêtises, se lavent seuls (hum...pas tous les jours parce que derrières les oreilles c'est pas ça sinon !), mangent seuls avec couteaux et fourchettes maintenant, rangent leurs jouets quand on leur demande ou même parfois seuls maintenant.
A 20 mois ils ont eu leur lit de "grands" et maintenant ils demandent parfois à aller se reposer ou ils y vont seuls. Je les retrouve allongés sur leur lit ou sur le petit matelas au sol dans leur chambre. c'est génial ! (ce qui n'empêche pas les rituels d'endormissement aux siestes et couché du soir mais bon)

Maintenant ils ont 2 ans et 3 mois, on commence doucement le sensoriel par les blocs des cylindres. Les enfants ont bien accroché, ils répètent souvent l'exercice plusieurs fois de suite. Ils leur font parfois de leur propre initiative ou je leur propose quand je sens qu'ils "s'éparpillent" ou s'énervent ce genre d'exercice a des vertues apaisantes.


j'ai longuement hésité à me lancer dans des achats de matériel (archicoûteux) et dans une formation mais là je suis finalement prête...

J'aurai voulu scolariser lola et valentin dans une école Montessori mais ça n'est pas passé avec les éducatrices que j'ai rencontrés à Aix. Déçue...mais bon ça faisait loin et d'un point de vue logistique ça aurait été abominable. Du coup ça m'a motivée pour me former et mes enfants vont aller dans une toute petite école internationale. Pas mal aussi.

Aucun commentaire: