dimanche 24 août 2008

Videos et Montessori

En ce moment, quand je regarde une vidéo sur l'ordi, Lola s'approche et demande "la petite fille elle fait les cubes"

Comprendre : je veux regarder la vidéo où la petite fille monte la tour rose. On devrait par tarder à la recevoir notre tour rose d'ailleurs...ça tombe bien.



On a une autre vidéo de cette même petite fille qui travaille avec les blocs des cylindres. C'est marrant parce que cette petite fille a eu beaucoup plus d'impact sur les enfants que ma présentation du matériel. Quand Valentin prend un bloc il fait exactement la même chose que sur la vidéo, à savoir : il va chercher le bloc, le pose sur son tapis, sort les cylindres puis les replace, se lève et range le bloc....pour le reprendre et recommencer. Quand vous verrez la vidéo vous comprendrez ce que je veux dire !!!

pour moi ça n'est pas trés surprenant, les petits étant dans un processus d'apprentissage par imitation, Ils font comme les grands en quelque sorte sauf que les grands ici sont virtuels, enfin filmés. On lit souvent que Maria Montessori n'aurait probablement pas utilisé la vidéo/TV dans sa pédagogie pour les plus jeunes, je trouve ce moyen néanmoins intéressant quand on pratique montessori à la maison, et non pas à l'école ou en atelier, ou surtout lorsque comme moi on a tendance à trop parler lors de la présentation. Là, la fillette ne prononce pas un mot et pourtant elle passe l'essentiel.
à méditer.



A partir du mois d'Octobre je vais suivre la formation des dimanches là : http://www.educationmontessoriformation.com/

ça va me permettre de progresser sur un tas de plans, parce que malgré toutes mes lectures et discussions sur le sujet, il me manque cette dimension, qu'on me montre comment faire (aide moi à faire seul quoi !)

Aucun commentaire: