vendredi 22 août 2008

L'enfant et le poney






Aujourd'hui nous avons amené Lola et Valentin faire une courte ballade à dos de poneys.
Nous avions été surpris, lors de notre visite à la ferme il y a quelques mois, qu'ils nous aient demandé de monter sur le dos de l'âne et encore plus qu'ils apprécient, alors on a décidé de tenter le poney. Ok ça nous a pris des mois pour concrêtiser mais on y est arrivés !

Donc direction la ferme équestre de Saint Zacharie.

Arrivés sur place, léger mouvement de recul après quelques jours d'excitation mais les enfants finissent par vouloir se ballader avec Neptune et Pitchounette.

Valentin n'a pas attendu trés longtemps avant de demander à grimper sur le dos de Neptune, Lola a préféré regarder son frère pour mieux lui piquer son poney quelques minutes plus tard !

Valentin, généreux sur ce coup, a troqué Neptune contre pitchounette sans sourciller, même pas peur !

Ah ! ils ont fière allure nos cavaliers ! A la fin de la ballade, ils ont même brossé leur fidèles destriers !

Nous y reviendrons c'est sûr, c'est une ferme et non pas un club donc l'ambiance générale est bien différente, le rapport à la bête est fortement encouragé, le cadre est magnifique et les gens accueillants.

Les enfants ont bien accroché aussi je crois, surtout Valentin qui aime particulièrement les bêtes. p'tit bonhomme tout souriant sur son poney, comme ça doit être impressionant tout de même pour lui non ?

Je trouve que la relation au cheval est trés interressante (qui plus est lorsqu'il est monté sur des sentiers de colline de notre magnifique région !!!) . Je trouve que l'enfant apprends à connaitre les bêtes, à les respecter , à en prendre soin ainsi que de l'environnement.

je trouve que le cheval a une dimension et un rapport à l'homme bien différent d'autres animaux, même le chien. C'est racé, c'est grand, puissant mais ça a le regard doux, une belle tête expressive. Comme le chien, le cheval est dressé mais je trouve que le cheval garde une dimension de l'ordre du fantasme, alors que le chien est le fidèle amis de l'homme, c'est docile (enfin pas forcément selon l'éducation ou la race...). C'est bizard pour moi d'écrire ça , parce que non seulement j' ai la trouille des chevaux mais en plus j'ADORE les chiens.

j'ai aussi lu un truc là-dessus dans un livre "comment élever une fille" de Gisèle Preuschoff (ça a l'air cruche comme titre mais il est trés intéressant). L'auteur parle de la relation qu'entretiennent les filles et le cheval au fil du temps. C'est assez intéressant, enfin ça m'a interessée parce que je n'y avais pas songé jusque là.
Je recommande ce livre pour d'autres passages tout aussi intéressants et je tiens à souligner que l'auteur invite les parents à sensibiliser leurs filles aux mathématiques par le biais du matériel montessori dédié. (et ouai !)

Aucun commentaire: