lundi 25 août 2008

travailler sur les émotions



Il n'est pas rare d'entendre Lola ou Valentin essayer de deviner l'émotion que vit la personne en face d'eux. Il est triste, il a peur, il pleure, il est content, il est pas content.

voilà pour l'instant les états émotionels que mes enfants connaissent et nomment. Parfois ils "collent" une étiquette sur une émotion qui n'est pas juste et j'ai remarqué que lorsque je prenais le temps de leur expliquer, leur nommer l'émotion ils étaient super intéressés.


J'ai donc décidé de trouver un support pour mettre en place quelque chose. Sur Hop'toys il y a pas mal d'outils intéressants (pour les enfants autistes notamment) comme des cartes à assembler par paires mais les finances n'étant pas des plus florissantes, pas possible d'investir là-dedans pour l'instant. (en image sur ce post)

Mais d'un coup ça a fait tilt : certains livres racontent des histoires où le personnage passe par différents états émotionnels et les illustrations sont en concordance. C'est la cas par exemple dans "emilie" (bon ok il a deux émotions essentiellement : elle a peur et elle est contente !!!) mais on est partis de là. emilie est perdue : elle a peur. Elle a peur : elle pleure pour exprimer ses émotions, évacuer les tensions. Emilie sautille en souriant : elle est contente. quand on sourit largement avec les petits yeux en sautant, on exprime une grande joie.(euh oui ?)

Ensuite on est passé à un puzzle , un ours qu'il faut habiller de pied en cape et où il faut aussi changer la tête. il y a 8 têtes possibles : pleure, sourit, rit, colère, confus, ...

un peu plus poussé, c'est bien comme base.

Ensuite, nous avons "lu" plusieurs livres rien qu'en regardant la tête des personnages de illustrations. Je précise que ce sont des livres dont les enfants connaissent l'histoire. Là aussi on commente : il a l'air ceci, parce que cela ....

C'est super comme façon d'aborder ce sujet. Je compte approfondir avec les sensations, notamment les symptômes des maladies : fièvreux, frissons, mal aux dents....J'ai chopé l'idée sur le site d'accès édition. Je vais voir si je peux pas me faire un jeu d'image sur les expressions pour qu'ils puissent mettre par paire, on se rapprochera ainsi du fonctionnement de beaucoup de matériel Montessori.

Tout ça non pas pour me faire plaisir (!) mais pour permettre une meilleure communication sur des sujets qui me paraissent fondamentaux : exprimer ses émotions, sentiments, ses états (corps et âme). Et puis aussi peut-être qu'ils aient le souci des autres non ? !

Je pense que je tiens ça de mes différentes lectures d'ouvrages sur le sujet, notamment d'Isabelle Filliozat que j'ai eu la chance d 'entrendre en conférence sur la "peur" à Marseille au printemps dernier.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh super ton blog! Hop dans mes favoris! Je reviendrai souvent!!

Merci de nous l'avoir fait partager sur le forum Montessori!

IsObel a dit…

merci Nourra !