lundi 25 août 2008

une façon originale d'aborder les couleurs primaires et les mélanges



voici le rouge, le bleu, le jaune....

Il y a les tablettes de la première boîte de couleurs pour ça. J' ai fabriqué les boites 1 & 2. On ne se sert que de la première, qui ne connait que peu de succès...la deuxième n'a servi qu'une fois...pour la présentation. Pourtant il n'est pas rare d'entendre mes enfants essayer de trouver la couleur des objets, des images...ils se trompent assez régulièrement mais beaucoup moins tout de même. Par contre il mettent les couleurs par paire sans aucune erreur, si je leur demande montre moi rouge par ex, ça marche 2 fois sur 3, c'est au moment de nommer la couleur que ça coince. Je ne pousse donc pas a l'utilisation de la deuxième boite pour l'instant.

et j'ai trouvé un moyen d'aborder ce sujet de façon plus ludique les mélanges: les colorants de bain !

mettez une pastille et voilà le bain qui devient bleu...mettez-en une deuxième de couleur rouge et le bain devient violet.

Ils adorent. Les notres sont un peu chères mais bio ...c'est la marque tinti, on achète ça sous forme de pastilles effervescentes.

Un vrai plaisir des sens : le mélange assez progressif des couleur, il y a une légère odeur par couleur, les petites bulles qui chatouillent les mains...

je vais faire cet exercice avec des colorants alimentaires dans des flacons ou tubes à essais d'ici quelques semaines ou quand on attaquera vraiment la deuxième boite de couleurs.

Aucun commentaire: