dimanche 24 août 2008

travail autour des sons et du langage oral





Depuis qu'une certaine princesse petits pois (bien connue des afficionados de Montessori qui fréquentent le net) m'a conseillée la lecture du livre " Bien parler,bien lire, bien écrire Donnez toutes leurs chances à vos enfants" du Dr Wettstein Baddour je n'ai de cesse de le lire et relire, et j'essaye de mettre en pratique les exercices qu'elle propose pour bien installer le langage oral et préparer à la suite. Même si elle ne parle pas de Montessori, son approche est vraiment proche de la pédagogie scientifique.
la même importance est accordée aux étapes, de même que leur succession. En effet pour les deux scientifiques, le langage oral est le socle qui va permettre au langage écrit puis à la lecture de s'installer et donc toutes les deux insistent sur le "bien entendre les sons" pour mieux les écrires plus tard et les déchiffrer ensuite. la progression est également identique dans les exercices, on part du sons puis on passe aux phonèmes et sons complexes, on prépare l'écriture par la latéralisation, le travail de la main, des deux mains.
Ici, nous travaillons actuellement les sons et la latéralisation.

Mon fils a des problèmes avec le son r (a''ivé à la place de arrivé) notamment, plus d'autres petites difficultés plus banales chez les petits tels que le "J" ou le "ch" donc je trouve que ce travail est tout a fait indiqué.

Pas évident de leur faire répéter des séries de sons donc on les chante comme des gammes, ça se passe trés bien pour Lola depuis que nous procédons de la sorte ou si j'ai le temps, je fais des paniers de sons ( méthode Montessori) dedans j'y mets des cartes de l'imagier du père castor et des petits objets, le tout caché dans des bourses en velour de chez IK_A, ça leur plait parce qu'il y a le plaisir de la découverte de l'objet à chaque fois.
Autre axe de travail du moment : la discrimination auditive.

j'ai récemment acheté un imagier sonore trés sympas, avec des sons du quotidien, d'animaux. (une bonne quarantaine en tout je crois) illustrés dans un livre. A la fin du CD il y a quelques plages pour jouer à deviner les sons. ça se passe bien, ça leur plait assez on dirait. J'ai longuement hésité entre différent format et finalement j'ai acheté celui-là :







pour le matériel de discrimination auditive, je trouve que le site HOP'TOYS est absolument génial. J'aurai voulu tout commander.(http://www.hoptoys.fr/Reperage_auditif-c-247_253.html)


Samedi j'ai aussi acheté un vrai xylophone avec la gamme entière, la sonorité est bonne. C'est parfait pour ce que je veux en faire pour l'instant.
Je projète également d'acheter un manuel sur les vocalises et des jeux de voix. Le chant, les effets de voix, les imitations théatrâles voilà qui devrait réjouir au plus haut point Miss Lola ( qui chante phonétiquement sur les chansons en anglais qui passent à la radio ?!!!!)
quelle belle aventure !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

super ton blog ! bravo de t'être lancée, c'est vrai que ça prend du temps mais c'est bien plus sympa ! bonne continuation !

IsObel a dit…

merci Cissou pour tes encouragements, tu fais partie de celles qui m'ont donné l'envie grâce à ton blog que je lis avec assiduité !