dimanche 24 août 2008

temakis au tartare de saumon...

Aujourd'hui confection de mes premiers temakis. Avec stephan c'est une petite folie douce qu'on commande de temps à autre chez Sushimoto sur le bvd Baille, notre resto de sushis préféré sur Marseille.

Pour ceux qui ont suivi, hier on est parti s'approvisionner au supermaket asiatique "paris store" (on rêve sur plombière vé!!!)

Comme il nous restait un pavé de saumon frais, j'ai décidé de confectionner des temakis au tartare de saumon.

voici ma recette : (c'est pas le mien sur la photo, moi je coupe le saumon en petits dés)
ingrédients :

-riz japonais (290gr env)-des feuilles de Nori

mélange pour riz sushis à base de vinaigre de riz ( mélange de vinaigre de riz, sucre et sel je crois)

-saumon frais

-citronnelle en poudre
-gingembre en lamelle (en conserve bocal par ex)
-jus de citron
-sauce soja pour sushis
-moutarde japonaise Wasabi
-des feuilles de salades verte (laitue ...)
-sel fin


le riz japonais:
prendre une mug de riz japonais + 1 mug d'eau salée froide,
mettre les deux dans une casserole, couvrir porter à ébullition, laisser cuire 10mn après ébullition a feu moyen-
A la fin de la cuisson rajouter un mélange spécial sushi à base de vinaigre de riz.

Mélanger délicatement et laisser reposer 10 à 15 mn, puis réserver dans un saladier couvert, à température ambiante.

le tartare de saumon.
-couper le saumon en tout petits dés
-faire mariner avec 1 1 c à c de sauce soja pour sushis, un peu de citronnelle en poudre, quelque coupeaux de gingembre frais ou en conserve découpé en fines lamelles. 1 trais de jus de citron.
il me semble que certains mettent de la ciboulette.


réserver au frais la marinade.


préparation finale : (le top c'est de laisser mariner le saumon quelques heures et de laisser refroidir le riz)
étaler la feuille de nori
mettre une feuille de salade à partir du centre jusque dans un coin de la feuille (on va fabriquer un cône)
sur la feuille de salade mettre du riz puis le saumon.

vous pouvez rajouter un peu de sauce soja sur le riz aussi, et quelque lamelles de concombres ou d'avocat...

rouler un des côtés sur le saumon de façon a faire un cône puis rabattre de l'autre côté. mettre une pointe de wasabi pour coller le deuxième côté de la feuille de nori.

C'est succulent...

1 commentaire:

Unknown a dit…

temakis, c'est délicieux. J'espère que je pourrai le faire comme dans le restaurant asiatique. Merci votre bon article
http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-asiatique-a-paris.html