lundi 30 mars 2009

la main au travail chez mes presque 3 ans

Voici les activités manuelles (ou motricité fine) plébiscitées par mes enfants de 2 ans 11 mois :


Découpage avec de vrais ciseaux, valentin découpe des pages entières d'un seul trait depuis quelques semaines, lola s'y est mise hier lorsqu'elle m'a vue découper le papier kraft pour l'atelier peinture. Avant ça ils faisaient des "franges" aux feuilles.



Atelier fabrication de barres bleues ...de façon plus globale, la peinture, le dessin.


Depuis quelques semaines Lola "poinçone"avec un poinçon de fortune, merci Eve pour les modèles, on progresse..prochaine étape, un vrai poinçon.

L'argile est aussi largement apréciée. On a acheté des accessoires en bois pour travailler la terre. Conséquence ou heureux hazard, Valentin coupe désormais seul sa viande (euh les saucisses style Knacki!!!) seul avec couteau et fourchette, bien en main, geste sûr...
Les gommettes, c'est par périodes, on en a de toutes les sortes, de toutes les couleurs...on a même des transferts mais pour l'instant il faut appuyer vraiment trop fort sur la mine pour que le dessin se décalque, ils ont donc laissé tomber.
Mais le top du top pour Lola et Valentin c'est le dessin avec un vrai stylo à bille ! ils dessinent des spirales, de plus en plus fines et petites, sur le bord de la feuille...ça vous rappelle quelque chose ? ils jouent a faire semblant d'écrire ? Bigre.

7 commentaires:

nadine a dit…

waouh superbe tes petits font pleins de belles choses et en plus lola t'aide a la fabrication du matèriel alors la trop mignone!!!!!

c'est tellement chouette de les voir evoluer ainsi.......

IsObel a dit…

merci Nadine ! Je me demande si ils vont pouvoir m'aider pour le matériel des perles, apparement il y en a pour des siècles alors deux paires de mains en plus...

quoi je rêve ?

en tout cas merci d'être passée !

Mlle Foulbazard a dit…

Super toutes ses activités !! 2 ans et 11 mois, tu me diras mais je trouve que les enfants se transforment !!

IsObel a dit…

3 ans ça a l'air d'être un sacré cap, en tout cas depuis février tout s'accélère !

Mlle Foulbazard a dit…

Ah oui c'est incroyable et quel bonheur !!

Anonyme a dit…

mais j'adore venir sur ton blog j'y passe souvent !!!!
pour les perles oh oui je pense qu'ils pourront t'aider thomas participe super bien....

IsObel a dit…

ouah c'est vrai ? Génial ! tu vois les enfants m'étonnent tous les jours, ils savent faire tant de choses !