samedi 21 mars 2009

Les contraires



on a craqué sur ce livre que nos "copines Foulebazard" avaient présenté sur leur blog...


on adoré ! je recommande aussi du coup, c'est bien fichu, simple, joli et les enfants accrochent bien !
va falloir que je me calme sur les livres, il commence à y en avoir beaucoup trop dans la biblio des ch'tiots...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

je confirme il est super chouette !

Anonyme a dit…

Sympathique, votre blog !

Vous avez plus d'un tour dans votre sac pour vos bambins !

Moi aussi, je m'interesse beaucoup aux pédagogies pour enfant, surtout à Montessori...

Mais comment trouvez-vous le temps pour faire ménage, repassage et autre travaux indispensables de la maison, en plus de tant/temps de réflexions "sur un tabouret" et d'un blog fort bien fait ? Bien sûr, on le trouve... mais l'école à la maison prend beaucoup de temps (un temps agréable, d'ailleurs). C'est pourquoi, je me permets de vous demander quelques conseils.Je fais aussi l'école à la maison.

encore bravo !

Vive les enfants! vive la vie!

Anonyme a dit…

je ne sais pas comment font les autres mais depuis bien longtemps, je ne repasse plus !!

Anonyme a dit…

Mais alors, c'est tout froissé ! Non, je plaisante un peu. Il faut dire que je n'apprécie que le coton...
Mais en effet, comment font les autres ?

... car plus on gagne de temps pour ses enfants, mieux c'est.

Anonyme a dit…

nous l'avons aussi et vraiment je confirme aussi il est vraiment superbe!!!!
merci isobel pour ton blog il est vraiment chouette et encore plus beau depuis que tu as changè la mise en page!!!!!!
merci...
nadine

IsObel a dit…

Bonjour Marie,

j'ai tardé à répondre, pardon...!

Je ne fais pas (encore ?) l'école à la maison. Je travaille au 4/5° et mes enfants vont dans une école bilingue toute petite dans la colline ...

il n'en reste pas moins que je traine un peu la savate pour le ménage et les corvées domestiques. Je m'astreint toutefois à deux séances de ménage hebdo..une le mercredi en fin de journée (on a souvent fait un tas d'activités bien salissantes !!!) et le dimanche matin, je lave les salles de bains et sanitaires en grand, aspirateur, poussières, serpillère à minima. ça prend 1h30 max.

Le dimanche matin les enfants et leur père sortent deux ou trois heures avec leur grand-mère, je suis donc seule et peinarde...!

c'est notre équilibre, on s'en sort bien comme ça.

sinon je ne repasse plus rien non plus ! j'aime pas ça et il y a vraiment moyen d'éviter avec un peu d'organisation (du genre étendre une machine sitôt terminée, étendre sur cintre ou à plat...)

Autre conseil : jetter ce qui n'est pas nécessaire ! on a refait une grosse séance hier matin, ça fait un bien fou et une place folle...!

j'ai un temps lu les conseils de flylady,quand les enfants étaient petits et que j'étais en congé parental, ça m'a aidé sur le coup, j'ai vite abandonné mais il m'en est resté quelques bonnes habitudes.

je lave du linge tous les jours et je balaye aussi tous les jours. Vaisselle tous les jours aussi biensur...mais pas plus.

le blog c'est pour le dimanche ou le soir quand les enfants dorment ! (vers 21h30)

avec tout ça, ça ne roule pas si mal !

Marie a dit…

Bonsoir IsObel,

C'est très sympa de m'avoir répondu. J'avoue que je suis très touchée.

Je vois que nous sommes toutes (ou beaucoup) pareilles. On aimerait tout faire bien à la fois, et on ne peut pas.

Alors, comme vous, je "traîne aussi la savate" par moment pour certaines tâches.

En ce moment, je fais un tri de tout ce qui est matériel fabriqué (souvent montessorien) pour les petits... et je fabrique du nouveau pour mon fiston qui est en CE2, école à la maison. L'aîné ayant une disharmonie psychologique va en IME. Ce qui n'empêche pas qu'il fasse un peu d'école à la maison... mais c'est très dure de l'intéresser longtemps à un "travail"... je vais aussi m'attaquer à leur chambre... Du coup, je laisse le linge en plan...

Merci aussi pour les conseils de machine. C'est un peu ce que je fais... Mais parfois, il y en a tellement !

Bref, je crois et vois, d'après ton organisation, qu'il faut faire les choses régulièrement...

Je suis à la fois maniaque et brouillonne, alors ce n'est pas toujours évident.

... Bon, je vais faire un petit tour sur votre blog.

IsObel a dit…

Bonsoir Marie

"maniaque et brouillone", pas évident à priori comme association mais ça me va bien aussi !


Je crois qu'effectivement la régularité est un facteur clé de réussite en ce qui concerne l'ordre de la maison...malheureusement pour moi j'ai beaucoup de mal avec la routine ménagère...!

enfin...on fait avec ce qu'on a !