mardi 31 mars 2009

Jeu de tampons intéressant


le n°1 des jeux des enfants (notez que c'est encore une forme de dessin/peinture), trouvé chez ma marchande de jeux. A la base c'était un cadeau d'anni pour une copine d'école et puis j'en ai pris un pour nous...!

Ils vont le chercher 2 à trois fois par jour...le principe est super simple, il y a plusieurs formes de visage dessinés qu'il faut accomoder à sa sauce grâce aux tampons et aux 3 couleurs d'encre.

on choisit la forme de la bouche, des yeux...c'est vraiment bien pour que l'enfant positionne chaque élément dans l'espace d'une forme de visage. Au début on avait des yeux et des bouches un peu partout et surtout n'importe où (!) mais les derniers essais étaient drôlement plus proches de la réalité. Valentin prend souvent le tampon rond et fait les joues ! Lola, sa grande spécialité, c'est la bouche...!

Une autre façon d'apprendre la gestion de l'espace (!) et le corps humain.

10 commentaires:

Mlle Foulbazard a dit…

C'est trop mignon la bouche en coeur, c'est Djéco c'est ça ?

IsObel a dit…

euh oui, on ne voit pas bien sur la photo ...j'ai pas trouvé plus petit ;-)

Mlle Foulbazard a dit…

j'améliore mon acuité visuelle ! :)

Anonyme a dit…

super qui est ta marchande de jeux??????

Mlle Foulbazard a dit…

Sinon je voulais te demander globalement tu en es où avec Montessori et tes pitchounes ?

IsObel a dit…

Bonne question ! je vais tenter de répondre le plus honnêtement possible

Au niveau Montessori, on avance tout doux. c'est par pallier ou par période.

Depuis qu'ils vont à l'école je suggère plus qu'autre chose. je leur en parle, des fois je les accompagne dans la salle Montessori...il y a des jours où ça prend et puis des jours où c'est vraiment le grand n'importe quoi.

je pense qu'ils sont encore petits et que je ne suis pas assez rigoureuse moi-même pour que ça marche comme chez Yvette...

pour l'instant je dois dire qu'à part la tour rose et les solides bleus, le matériel sensoriel ne les passione que peu. il sont vraiment dans le mouvement, motricité et motricité fine, le reste....bof!

Niveau vie pratique, ils n'accrochent pas mais ils peuvent déjà faire pas mal de chose dans notre maison, ils sont pas mal autonomes, peuvent répeter à l'envi ce qui est à leur portée. Les cadres ne les passionnent pas, peut-être que les tissus sont trop tendus, en tout cas ils n'y arrivent pas. c'est n'était peut-être pas encore le moment, Valentin commence tout juste à s'habiller seul, lola rechigne encore!les versés de graines se sont toujours terminés par terre, en revanche les liquides les attirent.

on a les boulons, le tapis a rouler, la boite à boite, la plante à arroser mais ça ne fait pas du tout recette...

laver le tableau noir les a passioné un moment, mais là c'est fini.
ah oui valentin adore balayer.

lola est moins dans la pratique que son frère mais au niveau langage elle dépote, elle fait de vraies longues et belles phrases, parle au futur et au passé. Ce qui n'est en revanche pas du tout le truc de son frère !

voilà en gros et chez toi ça se passe comment ?

Anonyme a dit…

isobel ou trouve tu tout ces beaux jeux??????
NADINE

IsObel a dit…

J'achète ces jeux dans une boutique pas trés loin de chez moi. La boutique est petite mais il y a vraiment plein de choses : des peluches, des jouets en bois, des tabliers...en plus j'aime bien la personne qui tient ce magasin, elle a un blog d'ailleurs :
http://arthurmonheros.canalblog.com/
allez hop un peu de pub !

Mlle Foulbazard a dit…

il est super sympa son blog, j'admire les gens qui savent coudre !

ben moi je dirais que mes étagères ont disparu et qu'elles ne s'en sont même pas aperçues :)

Mon ainée n'a jamais vraiment accroché mais elle était contente de venir avec moi à la petite démo organisée par une asso car elle était sûre d'y retrouver son amoureux et de lui en mettre plein la vue !

La petite dernière du même âge que les tiens m'a fait une journée complète Montessori il y a plus d'un mois en enchainant tout le sensoriel (tour rose, escalier marron, triangle constructeur etc...) et depuis plus rien !
Mais elle est plutôt autonome dans la vie quotidienne, elle aime les jeux de motricité et se centre sur le langage. Mes jeux ont pris un peu de place et Montessori a dû se retrancher dans les placards, on y reviendra plus tard parcequ'il y a beaucoup de choses que j'aime mais je trouve que ça manque de légèreté aussi, elle va l'école aussi, peut être que je leur proposerais un peu cet été ?!

Adeline dit Scarabée : a dit…

J'adore aussi Djeco, je ne pense pas le trouver ici mais bon... moi j'avais acheter des collages de personnages, c'est beau mais on ne le fait qu'une fois, je crois que j'ai aussi du dessin de sable dans mon stock... bisous ma belle