dimanche 29 mars 2009

Peinture Libre, Expression Libre

En ce moment, mon grand trip (et celui de mes enfants) c'est la peinture. Il y a quelques semaines déjà, j'ai fait une descente chez Graphigro (place de la préfécture, en haut de Saint Fé pour les Marseillais)
J'ai racheté de quoi peindre le salon entier en couleur primaire ! des bidons de rouge, jaune et bleu, pour pas si cher. J'ai choisi de reprendre la progression sur les couleurs au début, en intégrant une couleur (primaire) à la fois pour permettre aux enfants de découvrir ensuite par eux-même les mélanges et donc les secondaires (ils connaissent déjà toutes les couleurs de la deuxième boite de couleur Montessori mais ne savent pas comment elles sont "nées")

Le déclencheur de tout ça ? il y en a deux. Tout d'abord mes enfants dessinent beaucoup, vraiment beaucoup. Du coup j'ai tilté en voyant le titre d'un livre "heureux comme un enfant qui peint".

J'ai acheté le livre et l'ai lu : re-tilt. La liberté de peindre, de représenter ce qu'on veut comme on veut, ne rien représenter de conscient et ne pas avoir à s'en expliquer. Il y a dans ce livre un souffle d'anti-conformisme qui n'est pas pour me déplaire aussi...

Voilà c'est tout bête mais il m'a fallu ça !

Depuis j'ai mis une technique au point pour leur faire un coin peinture adapté. j'ai acheté un grand rouleau de papier Kraft et je tapisse mur et sol. Je mets une table en plastique avec gobelets de peinture et pinceaux par couleur. un peu d'eau pour les pinceau, une grande bassine pour les mains. Je leur fabrique des blouses dans des grands sacs plastiques sur le point d'être jettés (comprenez vraiment mal en point), trois trous pour la tête et les bras et hop en file, quand on a fini on jette...sans remords.

Les enfants peignent debout au pinceau et ils libèrent ainsi leur geste. ça se termine parfois en peinture à la main, plus pour la sensation de la peinture sur la main de ce que j'en comprends.

A presque 3 ans, mes enfants cherchent a faire des genre de "fond". les feuilles sont couvertes de peinture, souvent un seul ton.




Prochaine étape pour moi en terme de lecture : "la progression de la peinture et du dessin dans les écoles Steiner Waldorf", "les gribouillages"...J'ai trés envie d'approfondir ce thème pour mieux comprendre ce que font mes enfants, j'ai beaucoup de "gribouillage" à analyser avec ce qu'ils produisent !!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

hum ! ça donne envie de créer tout ça !
Bravo les artistes !

Thaly

IsObel a dit…

merci Thaly !

Magdatellementtrop a dit…

Arno Stern j'adore...!
Je trouve ce type génial...!
(Tu n'en parlerais pas sur le forum Montessori?)
En tout cas, vas-y ,laisses-les à fond explorer cette créativité là...
C'est riche comme tout. ;-))