jeudi 9 octobre 2008

Activités pour mercredi pluvieux


hier on a passé toute la journée à la maison. C'est assez rare. Il m'a fallu occuper mon petit monde enfermé pour cause de pluie sans trêve...

En dehors des jeux comme le colorino ou les livres, on a fait deux activités sympas, mais...salissantes au possible !

La matin, je leur ai mis du sable fin ( des saintes maries de la mer) dans de grands bacs en plastiques et, au fur et à mesure, je leur ai aussi donné d'autre récipients plus petits, une cuillère a thé, une cuillère à melon percées au centre, des cuillères de toutes tailles...

j'ai eu le droit a tout les "verser" solides possible ! En plus avec la cuillère à thé ils ont bien travaillé la pince... sans compter la joie de voir le sable qui s'écoulait lentement pas les trous.

finalement on s'est cru à la plage tant le sable etait partout....!pas grave fallait que je fasse le ménage de toute façon !

L'après midi, après avoir arrosé les plantes (et donc avoir mis de l'eau partout...!) on a essuyé avec des éponges (un plateau d'activité par ailleurs) puis nettoyé la table (autre activité de vie pratique).

Après nous nous sommes lancé dans la confection de la pâte à crêpes. j'ai ressorti à cet effet ma balance, nous avons pesé ensemble, puis ils ont versé les ingrédients, j'ai cassé les deux oeufs et ils ont mélangé le tout.

ça fait beaucoup d'activité en une ça !!!

ensuite on a fait les crêpes et forcément on les a mangé avec du nutella ...!

Avec ça, on a pris deux bons bains dans la journée, à chaque fois c'est l'occasion de "verser" liquide et de laver la poupée aussi !

Valentin s'amuse a faire la fontaine en mettant la main sous le robinet, il ouvre la bonde à la fin du bain. Lola, elle, son job c'est de faire couler l'eau.

ils entrent et sortent seuls du bain depuis un gros mois. ça les rends super fiers...!

j'ai mis un marche pieds IK_A pour leur faciliter le boulot.


Donc on continue Montessori en paralèlle de l'école, mais je ne propose que de la vie pratique, le matériel sensoriel reste à dispo mais je ne propose ni ne suggère leur utilisation.

Repos !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah les après midis pluvieux, ce n'est pas ce qui manque en Normandie! Belles activités en tout cas!

nadine a dit…

tu les as bien occupès tes petits bouts!!!
super.....
bonne continuation .

Marie a dit…

Je réitère : "super" !

Bravo de vous en occuper si bien tout en ayant un travail salarié !