mercredi 22 octobre 2008

Mon Miam du soir !

Ce soir j'ai tenté ça :
Lentilles corail d'Unesh (Erythrée)

un régal !!!! trop facile, trop rapide, trop bon...le top quoi !

Ingrédients pour 4 – 6 personnes :
500 g de lentilles corail bio
250 ml de passata ou 4 belles tomates fraîches ou une boite équivalente de tomates en morceaux curry jaune doux en poudre
1 oignon & 1 cs d’huile d’olive


Faire mijoter les lentilles à couvert dans deux fois leur volume d’eau (1 L) pendant 8 min environ. Egoutter les s’il reste un peu d’eau.

A feu moyen, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile jusqu’à transparence

Rajouter les tomates (en passata ou coupées en dés sans leur peau) sans les cuire. 2-3 min

Rajouter les lentilles cuites, bien mélanger rapidement (ça peut coller).

Couper le feu.

Rajouter le curry selon votre goût (avec un curry moyen, le goût est plus « exotique »)

Goûter, Saler Servir avec du riz basmati

Ce plat se congèle bien (décongeler doucement au frigo).

La quantité de tomates détermine la consistance du plat. Ajuster à votre goût.

Selon le goût de chacun on pourra y rajouter un peu d’ail ou un petit piment , ou du garam masala

En Ethiopie et en Erythrée, ce plat se mange avec la galette traditionelle (injera) ou farci dans un chausson frit (samossa)

5 commentaires:

Adeline dit Scarabée : a dit…

Lentilles et riz, c'est pas un peu abusé ! Ok pour les tomates et les oignons et autres légumes verts de préférance mais c'est tout. Une pomme, un suppo et au lit.
A tester sur les enfants, c'est plus coloré et tendre que les vertes !

IsObel a dit…

Salut petit scarabée !

voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet, mais j'ai envie de dire que même sans toutes ces explications, c'est super bon !!! alors je m'en fiche un peu en fait !!! mais c'est vrai que je ne fais pas de viande avec.

"La combinaison de deux aliments d'origine végétale tels qu'une céréale et une légumineuse permet d'obtenir les protéines et acides aminés essentiels.
Par exemple, une association riz + lentilles ou blé + haricots sont des mélanges qui apportent une quantité de protéines suffisante pour l'organisme.
C'est aussi l'occasion de découvrir des plats différents, sans viande, mais au pouvoir gustatif important.
Dans la cuisine indienne, les plats végétariens sont nombreux et associent régulièrement les céréales aux légumineuses, par exemple le riz et les lentilles.

Les 8 acides aminés indispensables ne sont pas présents en quantité équivalente selon les céréales et légumineuses, il faut donc jouer la carte de la complémentarité.

Les exemples d'association céréales/légumineuses ne manquent pas, et offrent autant de perspective culinaire : riz + soja, riz + lentilles (Inde), boulgour+haricots blancs ou quinoa, maïs + haricots rouges (Amérique Latine), couscous + pois chiches (bassin méditerranéen), sarrasin + haricots blanc...


bon y'a que lentille riz qui me branche, j'adore la bouffe indienne en général.

Maman Chat a dit…

ah ben demain c'est le premier du mois donc ce sera la bonne excuse pour essayer ta recette qui m'a l'air pas mal du tout !!!

Anonyme a dit…

ah ben demain c'est le premier du mois donc ce sera la bonne excuse pour essayer ta recette qui m'a l'air pas mal du tout !!!

Anissa

Anonyme a dit…

merci pour cette recette vraimebt très bonne !!! même lise qui n'apprecie pas les lentilles d'habitude, s'est régalée et en redemandé !!!

Anissa