samedi 25 octobre 2008

Encore de la bouffe me direz-vous..


Oui mais moi j'addoooore ça, les bons petits plats !!!!

Aujourd'hui on fait dans le tradi puisque je vous livre ma recette de frites maison...light (quoi c'est possible ?!)

Adeline, j'te la dédicace celle-là vu que les lentilles riz ça n'a pas l'air de te botter plusque ça, je pense que celle-là tu vas la kiffer grave, toi qui comme moi à connu les affres des régimes post maternité.


Donc des frites lights, disais-je.


Oui c'est possible, sans friteuse ou huile bouillante, j'ai horreur de la friture depuis j'ai failli m'immoler par le feu il y un an en faisant de la friture d'éperlant dans une couscoussière, depuis je fuis.


En même temps, la couscoussière n'est pas franchement prévue pour ce genre d'exercice culinaire. oui c'est vrai, c'est à ce demander ce que j'ai dans la tête.


Voici ma recette :

Faire préchauffer le four à 220°

Prendre une pomme de terre (n'importe laquelle) par personne voire deux si vous êtes des morfalous.

Les éplucher puis les couper grossièrement dans l'esprit de "patatoes" , comme des petits quartiers de pomme. Il ne faut surtout pas les couper comme des frites normales, le résultat est trop sec.

Rincer à l'eau puis essuyer avec un chiffon ou papier absorbant. (je fais ça deux fois quand j'ai le temps)

mettre les quartiers dans un saladier avec 3 C à S d'huile pour 4 à 5 pommes de terre. (moi j'utilise de l'huile d'olive)

mélanger pour que les les quartiers soient tous huilés.

moi je rajoute un peu de sel et, en ce moment, un peu de curry en poudre. J'ai tenté le tandoori, les herbes de provences avec du gros sel, c'est bon aussi !

je mélange le tout

et j'enfourne sur la plaque chaude ! (vous verrez qu'il reste au moins une cuillère à soupe d'huile au fond du saladier donc il ne vous reste que deux cuillères à soupe à répartir sur les 5 pomme de terre ouah )

45 mn max plus tard c'est prêt !

Au final, vous ne mangez qu'une pomme de terre avec à peine une demi cuillère à café d'huile. honnête pour des frites non ?


moi je fais cette recette presque tous les week-end, on est pas des ch'tis mais les frites, franchement on adore.
Allez faites-moi savoir ce que vous en avez pensé !!! n'hésitez pas non plus à me donner des idées pour les assaisonner !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, c'est une super idée ! moi non plus je n'ai plus de friteuse .
J'ai essayé nature et c'est très bon, les enfants ont adoré et leur papa fan des frites a aimé aussi !

Anonyme a dit…

laeldemzut je n'ai pas signé
Thaly du forum montessori