jeudi 2 octobre 2008

Quand l'école me coupe l'herbe sous le pied ...

Et à la limite j'aime autant...! Souvenez-vous de mon billet sur les activités à prévoir pour l'automne..les feuilles à récolter puis a coller ou décalquer, les mélanges de rouges et de jaunes, les légumes...

J'ai été à la première réunion pédagogique de la classe des enfants ce soir.

Ils ont déjà fait une bonne partie cette semaine, et même en mieux. Il ont chacun ramassé une feuille, ils ont étalé de la pâte a sel avec un rouleau, on écrasé doucement la feuille dessus de façon à ce que les contours de la feuille et les nervures s'impriment. Puis le lendemain, ils ont peint la pâte à sel de deux couleurs en utilisant une éponge, d'abord le jaune, le lendemain, le rouge ...puis les deux ! pour obtenir des couleurs de l'automne quoi !

Puis la maîtresse a "passé" les nervures à la peinture marron pour les faire ressortir.

on a vu quelques échantillons ce soir du travail , trés réussi !

Ils vont faire une sortie en forêt pour ramasser des feuilles puis faire une mise en scène à l'école, pour mettre tout ce qu'ils auront récoltés. On devra aussi leur faire ramener des objets sur le thème de l'automne un lundi. ça revient un peu à la table des saisons des écoles Steiner que je voulais faire aussi...

Cette semaine, c'est la semaine du goût. Demain on amène tous un fruit et un légume et les enfants vont faire leur soupe et une salade de fruit qu'ils mangeront à midi. Ils vont couper eux-mêmes les légumes ! trop chouette !

enfin, ils ont des ateliers sous formes de tables dans la cours où sont disposés des mets (du miel, du jus de citron....) pour goûter les saveurs (acide, sucré, salé...) ils ont une fiche où il collent une gommette en face de ce qu'ils viennent de gouter, il y a deux colonnes : j'aime / j'aime pas. et l'enfant renseigne lui-même si la saveur a ses faveurs ! génial non ?

J'ai les boulles...! mais en même temps je jubile parce que la maîtresse est comme je la rêvais en terme d'apprentissages.

J'suis soulagée.....

Aucun commentaire: