mercredi 22 octobre 2008

Encore un mercredi pluvieux..arf.

On a tout de même réussi a s'occuper tranquillement ...

Après quelques dessins et jeux (valentin a tenté l'activité cadenas), Lola a demandé à prendre son bain et Valentin l'a vite rejoint. Aujourd'hui Valentin s'est appliqué à verser le contenu d'un sceau dans la grenouille qui fait un tas de truc une fois qu'elle a de l'eau dans son chapeau. ça faisait un bon moment qu'il la snobait.

Après ça on a écouté notre CD de éditions Fuzeau "voie parlée, voix chantée" on aime bien chanter ces airs faciles. On a aussi écouté notre imagier sonore.

Valentin a ensuite accepté d'arroser les plantes et il a enchainé sur
laver les vitres (avec le vaporisateur et un chiffon)
laver le tableau (avec le vapo et une éponge)
laver la table (avec le vapo et une éponge)

Vous l'aurez compris, Valentin est ravi de pouvoir enfin se servir seul du vapo...!

Puis on s'est lancé dans l'analyse des légumes à mettre dans la soupe du midi (un grand sachet de légumes congelé de chez mon grand ami Picard)

J'ai presenté l'activité des boîtes à ouvrir aussi, 5 boîtes qui s'ouvrent de façons différentes. Il y avait du monde sur la corde à linge...pas facile de présenter une activité séparement...faut que je trouve une façon de faire...ils ont aimé sur le coup, mais n'ont pas répété à part le flacon avec le bouchon qui se visse.

Après le déjeuner, on a fait notre habituelle demi-heure de lecture, avec nos nouveaux livres reçus ce matin même (un coup de bol) : boucle d'or, y'en a marre des totottes, et mon petit plaisir à moi, un balthazard.

Après la sieste express, Lola a tenté son premier exercice de "gestion de l'espace" de notre nouveau cahier d'écriture de PS par ma "nouvelle grande copine" Danièle Dumont, reçu ce matin aussi (cf mon billet de samedi sur l'écriture en cursive)
Il s'agissait de coller des gommettes selon une consigne (en gros il fallait faire deux trains de gommettes)

Lola a ensuite bouquiné "boucle d'or " à côté de moi, tandis que Valentin dormait encore.

On a joué à "va me chercher un animal dont le nom commence par le son..." on a fait "c" "ch" "j" et "a", Lola adore ce nouveau jeu. On a commencé à le faire mercredi dernier.

et là Lola tourne un peu en rond alors je vais laisser là mon billet du jour,

je me dis que c'est fou le nombre de trucs qu'on a déjà fait sans s'en rendre compte...il est à peine 15h30 !!!!
mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire jusqu'à la fin de la journée ????? les triangles constructeurs avec un peu de chance sinon...ben je sèche.

3 commentaires:

nadine a dit…

c'est super , tes enfants avancent bien, c'est magique MM.........
tu arrive a bien les occuper c'est gènial!!!!
et tes lentilles hum je vais vite en faire , je les fait sans le curry mais cela doit etre meilleur merci pour la recette........
belle continuation isobel...
a bientot
nadine

Anonyme a dit…

Mlle Foulbazard aimerait en savoir plus sur ce jeu "va me chercher un objet qui commence par le son ..."
tu peux m'en dire plus ?
Je pars dimanche pour une semaine de formation !!!

IsObel a dit…

merci les filles pour vos commentaires.
Nadine, c'est vachement meilleur avec le curry je trouve ! tu me diras comment tu as trouvé le 15 novembre !

Mme Foulebazard, le jeu consiste à travailler les sons. J'ai une ferme dans le salon avec quelque animaux. Je dis à Lola "Lola peux-tu aller me chercher un animal dans la ferme dont le nom commence par le son "a"" par exemple.

Lola ramène l'âne.

Puis un je lui demande d'aller me chercher n animal dont le nom commence par le son "c" ...lola ramène le cochon

c'est vraiment génial, il y a du mouvement puisqu'elle va et vient entre moi et la ferme, elle manipule les animaux et elle contente de jouer au détective !

je précise qua Valentin a bien accroché lui aussi depuis et que lui aussi n'a pas eu de problème pour ramener le bon animal.

c'est chouette, je vois les choses évoluer !