lundi 1 septembre 2008

De l'ordre...!

Je me permet de vous citer ici une échange de mail trés intéressant au sujet de la période sensible de l'ordre et plus particulièrement l'impact que l'ordre de nos chaumières peut avoir en cette période sur la construction intérieure de l'enfant :

la question de la personne était :
"ma question, c'était plus de savoir si le désordre n'allait pas empêcher mon fils de construire l'ordre dans son intelligence suite à la lecture suivante:"si l'adulte (...)déplacent sans arrêt les objets, si ceux ci sont trop nombreux, le voilà troublé. son cerveau le pousse à construire et il en ai empêché. (...) grâce à l'ordre qu'il trouve autour de lui et dans sa vie, le petit enfant construit l'ordre dans son intelligence pour toute sa vie." (p43 "Le quotidien avec mon enfant" anciennement "Place à l'Enfant" de Jeannette Toulemonde).

C'est Odile Anot, la rédactrice en chef de l'enfant et la vie qui a répondu :

"L'ordre auquel se fait l'enfant c'est celui que vous lui proposez. Il s'y plie. Néanmoins ma connaissance définitivement limitée de Montessori mêlée à mon expérience me permettent de dire que oui, l'enfant se construit par apprentissages successifs et progressifs.C'est pourquoi il est judicieux qu'il acquière un concept à la fois, il est judicieux qu'il soit mis devant quelques choix bien distincts sur une étagère plutôt que devant un coffre à jouets plein d'objets qui s'enchevêtrent. Rappelez-vous ce qu'expliquait Christian Maréchal dans les pages du cahier 2 sur l'apprentissage de la liberté à la maison des enfants Il reprenait les explications de Mario MOntessori, fils de maria qui expliquait que pendant la petite enfance (non pas la première période où l'enfant n'a pas conscience de son propre corps mais vit dans et par sa mère) un objet déplacé pour lui, équivaut pour nous à ne pas retrouver notre maison en rentrant chez nous à la place où elle était habituellement. Effectivement pour cela il s'agit qu'il ait été habitué à l'ordre dans les 'affaires' qui comptent pour lui. Imaginez que les toilettes, le lit, le petit réveil, le livre choisi, les chaussons soient toujours à des places différentes et sans qu'on l'en informe ou qu'on le décide ensemble eh bien il est perdu par rapport à son goût de l 'ordre qui structure sa pensée, lui donne des repères qui lui permettent d'aller plus loin, d'explorer autre chose grâce à cet acquis permanent et stable. C'est comme si c e qui est rouge un jour devient vert le lendemain. nous aussi nous serions déstabilisés. Eh bien lui, dans l'étape où il est il a besoin de suivre ce qu'il a intégré et plus il trouvera cet environnement stable pour ce qui le concerne plus il pourra jouer de souplesse et être capable d'adaptation dans une prochaine étape. Un pas après l'autre c'est ainsi que l'enfant se construit. L'ordre se trouve aussi dans le rythme et dans les personnes qui font ses journées. Alors oui il y a probablement un effort à faire. Vous meme en profiterez peut être. A moins que votre désordre soit finalement votre ordre très organisé et que vous ne perdez rien et retrouvez tout d'emblée avec les repères que vous vous êtes fixés? Il s'agit qu'il ait pouvoir sur son environnement pour pouvoir compter sur lui. Alors faites du désordre autant que faire se peut là où vous voulez, débordez d'objets si le coeur vous en dit mais pour ce qui le concerne veillez à dégager le sol, à aménager les lieux où se trouvent les objets d'éveil des sens qui le concernent (à la cuisine dans l'étagère du bas ou autre) afin qu'il puisse se sentir chez lui et manipuler, sentir, toucher, goûter, évoluer avec aisance et simplicité. L'arrivée de tout nouvel objet sera alors mis en valeur le moment venu et trouvera tout son sens et sa force d'apprentissage pour lui car il ne sera pas submergé d'informations. C'est un peu comme si on vous faisait regarder trois films à la fois! Je n'ai pas la science infuse et aucun diplôme montessorien, j'aime simplement son oeuvre que je fréquente depuis 19 ans. Prenez ce qui vous rejoint dans ce courrier et ravie d'avoir fait ce petit bout de chemin avec vous."

Depuis que je me suis intéressée à la pédagogie Montessori, ma maison n'est plus la même..!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu n'a pas encore de commentaire sur ce texte qui va changer ma façon de faire donc je me permet de t'en mettre un!!
Ce qui est incroyable quant on se frotte a la pédagogie montessorienne c'est qu'on se dit mais c'est si logique pourquoi n'y avais je pas pensser???
Et tu te sent tout con, merci d'avoir mis ce texte sur ton blog, je savais que trop de vague tue la vague mais je ne changeais rien, mais làs je vais le faire, merci!!

Virginie

IsObel a dit…

Merci à toi d'avoir pris le temps de venir par ici et de me laisser un message;-)

pour moi aussi Montessori est devenue "l'évidence" et depuis que cette grande dame est entrée dans ma vie beaucoup de choses ont changées et changent encore !

c'est fantastique.