samedi 6 septembre 2008

Des lectures conseillées par Maria Montessori


Dans la pédagogie scientifique, Maria Montessori parle de 4 ou 5 livres dont les histoires sont particulièrement appréciées des enfants.

Il y en un que j'aurai aimé lire qui raconte l'histoire d'un bataillon de l'armée Italienne mais je crois qu'il n'a jamais été écris traduit en Français...(l'histoire du Risorgimento Italiano)


Pour les autres, ils sont plutôt faciles à trouver :

-la case de l'oncle Tom

-les contes d'Andersen

-l'Education du sauvage de l'Aveyron
-Des épisodes de la vie du Christ.


Ce qui me frappe c'est que dans tous ces livres/histoires on trouve des passages où les personnages sont en souffrance, face à la méchanceté ou l'égoïsme des autres. Vous avez lu la petite fille aux allumettes vous ? j'ai envie de pleurer à chaque fois ! On a souvent à faire à un monde dur (l'esclavagisme chez l'oncle Tom, poucette que l'on veut marier de force à deux reprises...et puis je ne sais pas quels passages de la vie du Christ ont été lu mais on connais tous la fin....Je n'ai pas lu l'éducation du sauvage de l'Aveyron mais jaimerai beaucoup le faire prochainement.
Qu'est-ce qui attire les enfants dans ce genre de récit ? Les émotions qu'ils véhiculent ? ça me fait penser aux discussions sur l'attrait des enfants pour les choses qui leur font peur. Est-ce bien vrai ? Est-ce vraiment qu'ils aiment avoir peur ? moi je n'en suis pas convaincue. Est-ce parce qu'ils font preuve d'empathie envers ceux qui souffrent ? la réponse se trouve dans l'extrait de la pédagogie scientifique un peu plus bas.

Autre remarque, j'avais lu ici et là que Maria Montessori conseillait des lectures où l'histoire est encrée dans le réel. Bien qu'étant proposées et plébicitées , fables ne sont pas, toujours selon M. Montessori, la lecture préférrée des enfants.
De toute façon rien n'interdit de proposer aux enfants un panel complet et de le laisser choisir ses lectures. Dans le salon nous avons une bibliothèque basse et accessible dédiée aux enfants, il y a un peu de tout, beaucoup de livrets de l'école des loisirs sur des thèmes de la petite enfance (la couche de Lola, la tototte de Nina) ou des livres plus éducatifs comme les balthazars ou des livres usborne sur le toucher (lisse, rugueux, doux...) des imagiers, les histoires du père castor ou les fables d'andersen.
Tous les midi avant la sieste nous lisons des livres, les enfants choisissent chacun une ou deux histoires. Celles qui reviennent le plus souvent sont effectivement celles qui sont proche de la vie quotidienne.
Je cite ce passage de la Pédagogie Scientifique que me nourrit sur ce sujet et qui m'a aidé à trouver les éléments de réponses dont j'avais besoin :
"des enquêtes conduites avec beaucoup d'excatitude, il résulte qu'un trés grand nombre pourcentage des enfants préfèrent les lectures qui traitent de choses réelles.
Voici quelques-unes des raisons données par les enfants sur leur préférence ! Pour les choses vraies : " dans le but pratique de m'instruire, parce que les fables sont des choses qui ne peuvent être, parce que les récits vrais n'exaltent pas l'esprit, parce que je m'instruis en lisant l'histoire, parce que, quand j'ai lu des faits réels il peut m'en rester dans l'esprit quelque bonne idée; prace que les fables fnt désirer des choses invraisemblables; parce que dans les choses réelles, on prend de l'expérience; parce que les récits fantastiques font désirer des choses surnaturelles.
En faveur des fables, nous avons les réponses suivantes : "parce qu'elles nous amusent, dans les heures de récréation ; parce qu'en les lisant il me semble être au milieu des fées et des enchantements". Ceux qui préfèrent les récits sérieu justifient ainsi leur goût : "parce que je me sens meilleur et que je comprends tout le mal que j'ai fais; parce que mon âme s'émeut; parce qu'il s'élève dans mon coeur des sentiments bons et nobles"
En ce qui concerne les récits qui font rire, nous avons cette raison souvent répétée : Parce que, quand je lis, je suis distrait de mes petits chagrins" Mais ça en général on refuse à l'allégresse toute éducation efficace. Cette opinion ou mieux ce sentiment si répandu chez les enfants, n'est-il pas l'indice de quelques erreurs dans la direction que nous donnons à leur éducation
C'est étrange, en lisant les réponses des enfants je me retrouve tout à fait. Ici peu de littérature fantatisque ou policière ( 2001 l'odyssée de l'espace, les mystères de la chambre jaune...des livres lus à l'école en somme !), mais beaucoup d'ouvrages sur des thèmes précis (Montessori, l'éducation, ne sont que des exemples je suis une curieuse ! ), j'ai pas mal de romans aussi mais l'histoire se rapproche systématiquement de mes préoccupations pirncipales lorsque je les ai lus. Pour moi la première source d'information c'est le livre...

J'ai du coup récemment racheté la case de l'oncle Tom et les contes d'Andersen, et je relis tout ça !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

On a à peu près la même bibliothèque ;))

Depuis petite et encore aujourd'hui j'aime ce qui est vrai. D'ailleurs la poésie que j'aime, si elle est considérée comme "hermétique" (René Char, Ungaretti, Celan, Eliott...) reste totalement ancrée dans le réel.

A la bibliothèque mes enfants ne se dirigent jamais vers d'autres livres que des imagiers ou des livres documentaires pour je cite "apprendre", "savoir".

Les contes ont il est vrai une fonction cathartique mais il faut faire confiance aux enfants et les laisser choisir. L'idéal c'est vrai c'est de laisser libre accès aux libres et d'attendre qu'ils nous les tendent pour les lire :))