dimanche 14 septembre 2008

La table d'activité des légumes

Aujourd'hui c'est dimanche, les petits ont été jouer au parc avec leur père et leur grand-mère ce matin et après déjeuner, la sieste c'est un peu éternisée, jusqu'à 17h30 pour Valentin et quasiment 18h pour Lola qui se remet doucement.

Il nous a donc fallu improviser une petite activité silencieuse pour Valentin, histoire de le faire patienter jusqu'au réveil de sa soeur.


A ma disposition l'imagier du père Castor que j'étais en train de classer..tout au moins ranger. je fais défiler quelques cartes pour que Valentin nomme les objets représentés, et puis lui comme moi, on commence à avoir envie de faire autre chose.
J'en arrive à la carte oignon jaune, quand soudain ça fait tilt. Il se trouve que j'ai eu dans mon panier de Vendredi trois gros oignons jaunes.

Je dis à Valentin : "viens, on va chercher un oignon dans le réfrigirateur" ! Et nous voilà partis dans les bacs à légumes.

On sort l'oignon, je lui montre la carte et je pose à côté l'oignon. On le sent, valentin commence a enlever les pelures.

Je retourne à mes cartes, je tombe sur un melon (de cavaillon ?) et il se trouve que j'ai aussi un melon...
Et on recommence ainsi avec le persil, les tomates, les aubergines, les poivrons...on sent, on touche....Valentin en profite pour croquer la tomate (son pêché mignon)

Quand lola se réveille, elle s'aperçoit vite qu'il y a des choses intéressantes sur sa table ...la voilà partie à peser les légumes, les palper, les tourner, les sentir...

On en reste là et tout le monde sort.

En revenant Lola qui avait laissé les légumes en varc sur la table a mis les cartes et les légumes en paires ! "ça, c'est ça" ...Plus tard, après son bain, valentin a remis ça...:



Je recommencerai demain en procédant différement. Je vais disposer les cartes dans une boite et les légumes dans un panier, disposés sur leur petite table. Plus tard je leur ferai trancher puis cuire ces légumes pour voir leur texture à l'intérieur et les goûter crus puis cuits... (sans compter le petit exo de vie pratique : couper des légumes avec un couteau !)


Voilà un joli tableau d'activité improvisé pour un dimanche où moi aussi j'étais légume...!




Aucun commentaire: