vendredi 12 septembre 2008

premiers exercices avec l'escalier marron par Valentin



Ce soir Valentin a repris son travail avec l'escalier marron.


la première façon dont il l'a mis en place...une tour....(c'est une manie ici en ce moment, on empile, on empile...)

En posant le quatrième bloc Valentin me regarde et dit "c'est haut !" et oui, c'est presque grand comme lui ! il a même essayé d'aller plus haut en posant le 5° bloc.

Voyant qu'il n'irait pas plus haut, il arrête. je regarde les blocs et je dis qu'il faut le ranger si il a finit.

"Non j'ai pas fini l'escalier" et hop, le voilà parti dans un deuxième exercice, il aligne les blocs en escalier.

On portant les blocs, je l'entends dire "oh c'est lourd !" il dit ça en souriant, Valentin adore soulever des choses lourdes.

La Jardinière de l'école steiner m'avait un jour expliqué qu'il y avait des troncs d'arbres et des grosses pierres dans le jardin pour que les enfants (et surtout les garçons) puissent soulever et ainsi prendre confiance en eux, en leur capacités. Je le vérifie régulièrement avec Valentin.

et voilà le travail : . C'est pas encore dans l'ordre mais c'est vraiment bien pour une première tentative à 2 ans et 4mois. En fait ça part bien au niveau des gros blocs, les plus fins sont en revanche moins bien placés


Au global, je dirais que Valentin a dégagé pas mal de chose déjà, la hauteur quand il empile, les gros blocs sont lourd, il approche la décroissance...


Et Lola me direz-vous ?

Pendant ce temps, Lola se faisait une petite tour rose...la deuxième de la journée..A vous de voir où sont les erreurs !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'escalier marron, il m'ont fait la même chose, de vouloir le monter en hauteur. Gautier y arrive presque au bout, il doit monter sur une chaise pour finir. J'adore.

nadine a dit…

quel plaisir de voir tes petits bouts au travail......
merci pour ce joli blog et pour ce partage......

nadine

IsObel a dit…

merci pour vos commentaires, ça me fait plaisir !

dans le livre de muriel lefebvre il y a une photo d'un petit garçon qui monte sur une chaise pour finir la tour marron aussi. Je me souviens avoir tiqué sur cette photo car je trouvait absolument génial et en même temps assez étrange qu'un enfant puisse avoir envie de faire ça de lui-même...!

me voici en plein de dedans !