dimanche 28 septembre 2008

introduction à la botanique...


Légumes d'automne, feuilles mortes, graines germées, boutures...Voilà ce que je prépare aux enfants pour cet automne.

l'idée c'est de découvrir le cycle de la vie chez les végétaux d'une façon assez ludique en mêlant culture et vie pratique.
Je n'utiliserai pas pour l'instant de matériel Montessori au sens propre (cabinet de botanique ou puzzle graine par ex) je les réserve pour plus tard, en tant qu'outil de raffinement du langage, du graphisme (et instrument de connaissance du végétal aussi of course)

je vais également m'inspirer de la table des saison des écoles Steiner :

donc au programme :
  • Graines germées :
Matériel : un germoir et des graines à germer (type alfafa chou rouge),
les enfants arroseront les graines chaque soir (vie pratique, soi aux plantes) ils observeront les graines pousser chaque jour (ça pousse trés vite)
et on les préparera ensuite pour les manger dans des salades de crudités ! (et re vie pratique)
on a déjà fait une mini expérience avec des graines sur un coton, ça leur a plu.
notez au passage que les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : le taux de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes peut être multiplé par plusieurs centaines après la germination. Dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé.

  • Légumes d'automne : à l'honneur les courges ! jolies à regarder, lourdes à manipuler ils vont adorer. Je les mets sur notre meuble botanique.

  • Feuilles mortes :

ballade au parc borelly pour récolter les feuilles et travaux autour des feuilles : herbier, collage et dessin.

langage : la feuille, la tige, les couleur, les formes....

  • Boutures et plants de légumes :
Matériel : il faut que je me construise mon pot vitré...je l'ai vu hier soir, je vais voir comment je vais pouvoir faire pour le faire.



Il faut que je trouve des fleurs ou légumes qui se plantent en ce moment aussi


Nous avons déjà un plateau de vie pratique dont le but est prendre soin de deux petites plantes qui, normallement, se développent vite : du lierre et une fougère.

Ce qui me permet de vous parler au passage de mon intérêt croissant pour les plantes dites "dépolluantes" pour l'intérieur.
voilà qui explique mon choix !

8 commentaires:

Adeline dit Scarabée : a dit…

quelle est la fin de toutes ces expériences Montessori ? leur enseigner par anticipation ou les stimuler ?

Anonyme a dit…

Mon interogation est la même,qu elle est la finalité d ISA ...

IsObel a dit…

Bonsoir Adeline !

La finalité dans ce genre d'activité n'est autre que de laisser l'enfant découvrir par lui-même en fait. Pas question d'apprendre formellement "le cycle de la vie" pour l'instant! Dans un premier temps, l'enfant va aiguiser son sens de l'observation. Il arrose, la plante pousse...Pour les coloriages et les herbiers, l'enfants va constater qu'il y a plusieurs formes de feuilles par ex, pour les couleurs on va en profiter pour mélanger deux couleurs primaires : le rouge et le jaune, de façon a obtenir des orangés approchant de la couleur des feuilles...

La pédagogie montessori aide l'enfant à découvrir seul et à s'approrier les règles (c'est particulièrement vrai plus tard pour les maths, la géométrie la grammaire)grâce a un environnement ou du matériel dédié qu'il manipule a l'envi.

Pour ce chapitre sur la botanique, il faut voir ça plus comme un moyen de mettre l'enfant en position d'observer les changements, les couleurs, de s'approprier du vocabulaire ( à 2.5 ans ils aiment beaucoup les imagiers) en partant des choses réelles et pas dessinées en gros !

ça va comme réponse ? !

Bises !

IsObel a dit…

Qui es-tu anonyme ?

Adeline dit Scarabée : a dit…

Oui mais j'hésite entre me dire que je suis vraiment une mère indigne de ne pas le faire aussi ou de ne pas y avoir pensé et me dire que c'est sur-stimuler et ne pas respecter la chronologie naturelle de l'apprentissage basé sur la demande de l'enfant ! Je suis perplexe ! En même temps, je n'ai tellement pas l'art ni la manière d'enseigner, que je me dis que je ferais plus de mal que de bien ! Je suis admirative de ce que tu fais en plus de ton boulot !

IsObel a dit…

Tu as tout à fait raison de te demander où se positionne la frontière entre éveiller et stimuler, voire sur-stimuler.

Trés honnêtement je me la pose régulièrement, mais je pense trouver le juste équilibre en observant les réactions ou les centres d'intérêt de mes enfants en fait. Plus généralement la pédagogie Montessori s'appuie sur les périodes sensibles de chaque enfant. En gros, au cours de ses années d'abservation, Maria Montessori a détecté que les enfants fonctionnent en "périodes sensibles" qui se manifestent par un intérêt appuyé pour un sujet ou certains gestes donnés.Bien souvent il sont dans la répétition, dans ce qu'on pourrait parfois assimiler à de l'obsessionel !!! Par exemple, refaire et défaire un tour de cube 10 fois de suite pendant des semaines ou verser de l'eau dans un verre...dans chacun de ses gestes anodins se cache un apprentissage bien précis que l'enfant cherche à acquérir par son expérience.

En conséquence, j'observe mes enfants et j'essaye de proposer des activités qui me semblent aller dans le sens de ce qu'ils ont envie d'apprendre. Si on prend un exemple précis, ils sont dans une période sensible des couleurs depuis quelques semaines, ça se manifeste par des phrases du style "ça c'est rouge"ou "ça c'est jaune" a grande fréquence donc je pense que mon activité peinture va leur plaire.

Pour les graines germées; on n'a déjà fait un mini expérience et ils ont bien accroché, tous les jours valentin allait voir les graines et venait me dire "les graines elles ont poussées" donc je sais que ça l'intéresse. cette fois on refait le même process mais on va les manger à la fin (!!!)

après si je vois qu'ils ne manifestent pas d'intérêt pour un truc donné (comme ça pourrait être le cas avec les différentes feuilles par ex)c'est clair que je vais laisser tomber !

Sinon outre cet aspect "pédagogique" peut-être un peu perturbant sans connaitre l'esprit de Montessori, ces activités sont aussi un moyen de trouver des occupations avec les enfants ...! sinon je finis par tourner en rond et les enfants aussi !

C'est dommage qu'on habite pas à côté, on aurait pu creuser en observant tes lardons et les miens !!!


au fait, j'adore Gordes !
Bises !

Katioucha a dit…

Ahhlala, quel bonheur ton blog ! Je viens du forum Montessori, je suis novice mais passionnée depuis un petit moment déjà (arrivée là par le biais ) - au commencement - des écrits de Catherine Dumonteil Kremer lus pendant ma première grossesse il y a 3 ans : je te trouve très inventive, c'est vraiment super tout ce que tu adaptes avec tes enfants. As-tu réalisé ton pot vitré ? (j'ai pas encore rattrapé ton mon retard sur ton blog, j'aurai peut-être la réponse dans les posts suivants...). Je suis également "confrontée" à l'étonnement, au questionnement, voire à la suspicion de mes proches concernant les activités et le mode "éducatif" choisi avec mes enfants : je trouve que tes réponses sont très claires et respectueuses, bel exemple pour moi :)
Allez, je file poursuivre ma lecture

IsObel a dit…

Bonsoir Katioucha,

Merci de tes messages qui me redonnent du courage pour reprendre la clavier que j'ai légèrement délaissé ces derniers temps...!
Moi aussi j'ai du Dumonteil Kremer à la maison ;-) J'ai eu la chance de rencontrer Catherine une fois à Marseille lors d'une conf sur les relations frères et soeurs. Trés chouette personne. J'ai lu pas mal de chose d'elle, son livre sur les limites, je visite son blog, celui de la maison de l'enfant et lis les échanges sur la liste parents conscients. Grâce à tout ça etd 'autres lectures (y compris Montessori) je progresse chaque jour sur la voie du respect.

Sinon je n'ai pas encore réalisé mon pot vitré, tentative infructueuse au moment où j'ai écris le billet et depuis j'attends d'aller chez mon père, créatif et bon bricoleur....!