mercredi 17 septembre 2008

quand Maria dit vrai...


Je ne sais pas si vous avez lu "l'enfant" de Maria Montessori, moi c'est premier ouvrage que j'ai lu d'elle.

Je dois avouer que ce qu'elle disait ou décrivait du comportement des enfants m'a souvent étonnée tant je trouvais que mes enfants en étaient tantôt trés proches...et tantôt si loin !

Mais dernièrement, à mon grand étonnement (joie ?) mes enfants tendent a réaliser ce qui est écrit dans ses livres, un pur émerveillement de chaque jour...

Par exemple, il y a quelques jours, je travaillais sur la présentation des solides bleus, munie de mon Gettman. Il y a plusieurs exercices possibles à faire et je les ai fait un par un, Lola et Valentin étaient avec moi dans la chambre mais pas forcément dans l'activité avec moi.
Pour ce qui ne connaissent pas ce matériel, ça ressemble à ça :




Et bien vous me croirez (ou pas !) mais Valentin a refait 3 exercices seul ce soir : il a constaté que les formes incurvées ne pouvaient tenir sur une surface plane, du coup il m'a demandé la boite contenant les socles.

Il a mis l'ellipse sur un un socle prévu pour les formes incurvées, puis il a pris un prisme rectangulaire et l'a tout de suite posé sur le rectangle, il a même ajusté le prisme pour qu'il épouse le rectangle, puis il a remis ça avec le cône qu'il a posé sur le disque, le cube sur le carré...

Damned pensais-je...

Puis il a essayé d'empiler les formes deux à deux....mais j'ai du couper court car il a fini par vouloir construire un village... (le cone sur un cube, c'est une maison ;-) )

Tout ça sans mon aide, sans que je l'oriente, il m'a vu faire et il a refait. Et dire que je me prends le chou avec mes présentations, en fait ça passe encore mieux quand je ne présente pas mais que je fais en leur présence comme si ils n'étaient pas là ! Mais je reviendrai le sujet des présentations ultérieurement tant je réflexationne à fond là-dessus en ce moment.

Autre phénomène déconcertant, c'est les manifestations liées à la période sensible de l'ordre.

Reprenons mes solides bleus.
Je venais de les recevoir et j'avais sortis puis rangé le matériel.Lola se réveille de sa sieste et en moins de 2 mn elle remarque le sphère bleue sur le haut de l'étagère du salon...même moi je ne l'avais pas remarquée ! je l'avais oubliée là-haut !
Dans le même ordre d'idée (si je puis me permettre !), un jour j'ai aménagé un coin bibliothèque dans le salon dans un tout nouveau meuble, fraîchement acheté sur vert bidet.
J'ai donc pris l'initiative de regrouper tous les livres qui étaient disséminés entre leur chambre, la chambre d'amis et le salon, je les ai même invités à participer.

Ils ont été paumés les pauvres ! Et le lendemain Valentin, pris d'un coup de folie, a repris tous les livres qui étaient anciennement dans sa chambre...et les a remis dans sa chambre sur la même étagère qu'auparavant ! Pendant son déménagement (que je n'ai pas pu stopper !!!) je l'entendais dire: "ça, c'est pas là, c'est dans la chambre !"

Franchement, si je n'avais pas lu Maria Montessori avant de voir ces scènes, je n'aurai probablement rien compris de ce qui se tramait...!
alors qu'est-ce qu'on dit ? merci Maria...!



1 commentaire:

Anonyme a dit…

oui, c'est fou tous les changements qu'on peut remarquer quand on adopte cette pédagogie ! et qui seraient passées à la trappe, sinon ! merci maria !