vendredi 5 septembre 2008

Nos amis les bêtes, quand elles partent...



Cette année notre chien Novack est mort, brutalement, des suites de l'opération d'une occlusion intestinale (il avait avalé des morceaux de jouets des enfants)


Il n'est resté qu'un peu moins de trois ans avec nous et pourtant j'ai été vraiment profondément peinée. On a partagé toutes nos journées pendant ma grossesse et après l'arrivée des enfants. Valentin a toujours été trés attaché à Novack et déjà tout petit le simple fait de voir sa truffe poindre le calmait. Plus tard Lola a beaucoup aimé sa présence et aimait le caresser.

La mort du chien a été l'occasion pour nous d'aborder la mort. Pas facile pour moi d'expliquer cela à mes enfants, je ne suis pas claire avec ça. La mort me révolte encore, comme quand j'avais 17 ans...

Qu'est-ce qu'un enfant peut comprendre de la mort à deux ans ? quels mots, images, notions utiliser ? J'ai pas mal tâtonné mais finalement le message est passé. Cela nous a néanmoins coûté deux doubles otites...les premières (et uniques pour le moment)



Je me suis notamment appuyé sur le petit livre de Catherine Dolto Tolich "et si on parlait de la mort", pas le livre de mes rêves, mais simple et efficace.

Dernièrement, ma mère nous a rendu visite avec son chien. Une nuit Valentin est venu dormir avec nous, et dans son sommeil je l'ai entendu appeler "nono !" puis gémir....je sais qu'aujourd'hui il a compris l'absence irréversible qu'est la mort. De même, quand nous croisons un labrador noir, bien souvent j'entends Lola et Valentin dire "c'est comme nono" et puis des fois, "mais nono il est mort"


J'y repense aujourd'hui car des amis ont, a leur tour, connu le décès brutal de leur chien. Une trés belle bête avec une tête d'enfer. Je l'aimais bien, il avait bon caractère ce chien, il était attachant.


Mon beau nono on pense toujours à toi...
on a aussi une pensée pour Anubis, chien d'enfer, Léo le trés trés gros, tous mes autres chiens Matisse "mon" chien, Eurecka et le petit cachou,

Aucun commentaire: