samedi 27 septembre 2008

Vie pratique : où en sommes nous ?

Mes enfants et la vie pratique, c'est pas toujours le grand kiffe.

J'en ai essayé quelques une mais je dois dire que ce qui marche vraiment tourne autour de l'eau.

Deux dernières activités proposées : essorer des éponges et arroser les plantes.

Pour les plantes, j'ai acheté deux petits pots (un lierre et une fougère) qui les enfants arrosent à l'aide d'un tout petit pichet en alu, et ils vaporisent de l'eau sur les feuilles grâce à un pistolet (comme pour les produit pour vitre)

Deux gestes différents à effectuer en deux temps, pour l'instant ils aiment, surtout le pistolet qui est nouveau et qui leur demande un petit effort.

Pour l'activité d'essorage d'éponge, j'ai pris l'idée là : http://www.expertvillage.com/video/105760_sponge-montessori-activities.htm

et j'ai fait exactement pareil. Ils aiment mais n'utilisent pas forcément correctement...ça vire vite à la cata !

Autre fait nouveau, Valentin me demande sa brosse à dent tous les matins et essaye de se brosser les dents correctement ! Lola elle découpe avec ses ciseaux tous les soirs...!

Par contre j'ai proposé une activité "visser/dévisser", cadres à boutons, pressions et cadenas ...c'est passé à l'as !!!! Pas le moment, même si lola et valentin vouent un culte aux clés (?!!!!)

prochaine présentation : balayer des petits haricots.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai le même problème avec mon grand, il n'accepte en vie pratique que les adtivités avec de l'eau: versé, éponge, pipette. Pour les cadres, boîtes, graines, c'est non. Beaucoup de découpages et de dessins en ce moment, on va aussi commencer les formes.

IsObel a dit…

C'est marrant, j'ai été sur ton blog aujourd'hui même pour voir où en étaient tes souris !

ça me rassure de savoir que d'autres enfants font un peu pareil que les miens !

merci d'être passée !