dimanche 16 novembre 2008

3° journée de Formation, Jumeaux, imagination (encore !)

Voilà, je suis de retour de ma 3° journée de formation à la source/aide à la vie. Au programme toujours de la vie sensorielle, et particulièrement, le cabinet de géométrie que j'aime tant..

j'en ai profité pour commander le cube du binôme aux bonnes dimensions (pas les nouvelles qui sont en vente partout sur le net) et la planisphère.

J'ai été enthousiasmée par cette journée où j'ai l'impression d'avoir fait un ENORME pas en avant.Ce qui m'a surtout apporté c'est d'avoir pu échanger avec Yvette je crois.

Sur l'aspect un peu particulier des jumeaux, elle m'a fait réfléchir notamment sur le fait qu'il serait peut-être bon pour eux de dormir dans des chambres séparées histoires qu'ils aient chacun "leur" endroit. Je ne suis pas chaude mais j'y réfléchi, ça vaut le coup de se remettre en question de temps à autre sur ce genre de question. Aujourd'hui si les enfants dorment encore ensemble c'est peut-être plus de mon fait que du leur...;-)


On a parlé des jumeaux "contraires", je ne connaissais pas cette notion (je suis pas trés littérature ou étude sur la gémellarité), mais d'après la description qu'en fait Yvette, je pense que Lola et Valentin sont plutôt dans ce cas que dans la fusion. S'ils font de la musique un jour, ça serait mieux s'ils ne choisissent pas le même instruments par exemple. Il faut aussi qu'on arrive a sortir avec un enfant et pas systématiquement les deux ... j'ai du mal à faire ça pour l'instant mais ça arrive de temps à autres.

Bref, on fait déjà pas mal de choses dans ce sens depuis toujours pour qu'ils se trouvent chacun leur place, il faut juste continuer dans cette voie et intégrer qu'en grandissant il y a peut-être d'autres ajustements, d'autres propositions à faire.

On a papoté imaginaire et père Noël, sympa d'entendre Yvette sur le sujet. Elle m'a notamment permis de comprendre que dans la réalité, l'utilisation des fables pouvait avoir aussi son intérêt surtout dans le cadre d'une famille hatée.

ça peut paraître étrange après tout ce que j'ai pu lire de Maria Montessori sur les contes et les fables, mais elle nous a expliqué que les fables allaient permettre à l'enfant d'avoir en tête que parfois la providence pouvait aider à renverser des situations négatives.(effectivement j'ai retrouvé le passage dans le chapitre imagination de la pédagogie scientifique, je n'avais pas percuté;..ouh !)

Voilà qui me déculpabilise un peu au niveau du visionnage de certains dessins animés...sauf qu'il reste encore cette affaire d'animaux qui parlent. Maudite affaire.

Y'aurait pas un seul dessin animé sympa, où les dialogues sont chouettes, avec une morale pas guimauve, SANS un coincoin qui parle ou un loup en short ? Bah a part Kirikou et Caillou...Remarque, j'aime bien Kirikou, en plus il fait de la poterie aussi.

Enfin, vivement le 7 décembre, c'est la journée travaux pratiques...va falloir travailler en binôme ça va être un truc ça encore !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe ton petit laius ...

Anonyme a dit…

Tu me feras une photo de la planisphère ? :)

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien Bouba. Les ours parlent entre eux seulement, et sans bouger les lèvres, et c'est une histoire vraiment sympa, écolo et tout. Le petit indien utilise même la langue des signes pour se faire comprendre des oursons !

Aboz

Anonyme a dit…

et tu crois que les oursons comprennent le langage des signes Aboz ? ;)

IsObel a dit…

pas de problème pour les photos dès que je me serai fait offrir un nouvel appereil !!! de toute façon je ne l'aurai pas avant Janvier ...!

sinon pour Bouba, je ne connais pas à vrai dire.

Moi j'ai toujours entendu dire que les ours communiquaient en langue des signes, pas vous ?

bises !

Katioucha a dit…

Alors, c'est pas vraiment un dessin animé mais ici, le top du top pour mon Silas de 2 ans et demi fou de chansons comme Lola apparemment, c'est le DVD des fabulettes d'Anne Sylvestre : que des histoires d'enfants, pas toujours très sages mais jamais méchants, avec des images simples, très colorées et plutôt jolies je trouve. Musicalement, que de vrais instruments, ce qui apporte également une touche d'initiation musicale + les chiffres avant chaque fabulette. On adore !

Katioucha a dit…

Précision : je parle du volume 2, le 1, je le connais pas...