samedi 8 novembre 2008

Travail Manuel Montessori (suite) : poterie préhistorique



j'ai trouvé ce que je voulais sur la période préhistorique : http://www.ulb.ac.be/soco/matsch/musee/expo/2001/prehist_pan2.html



c'est vraiment archi complet, précis mais pas non plus inaccessible pour ceux dont l'Histoire ou la poterie n'est pas le métier (on doit être assez nombreux dans ce cas ...!)



C'est absolument parfait pour les petits enfants. Tout d'abord le fait de "construire" les premiers contenants en ajoutant des boudins les uns sur les autres, ça colle bien avec les possibilités motrices des tout-petits. Mes enfants de 2.5 ans ne font que des boulles, des boudins ou ils applatissent avec un rouleau à patisserie pour enfants. ça veut dire qu'il sauront, avec mon aide, monter le premier contenant préhistorique ! c'est drôlement gratifiant non ?

(photo issue de la fiche pratique http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite5/fiche1001.asp. )


Ensuite pour la partie ornementale, il y a beaucoup de figures géométriques. Pour peu que l'enfant ait commencé le cabinet de géometrie ou les formes à dessins...ça colle bien là-aussi !


Quelle merveille cette poterie, comme Maria Montessori a vraiment vu juste encore une fois...


je vais enchainer avec les poteries Egyptiennes et Grecques parce que je suis dans le trip, mais à mon avis, on abordera ces poteries beaucoup plus tard...!

2 commentaires:

Mlle Foulbazard a dit…

Ta culture Montessorienne est d'une grande richesse ! Merci de nous la faire partager !

IsObel a dit…

oh c'est trop ! je débute tu sais ..!

merci de venir ici en tout cas, je vais aussi régulièrement voir les progrès de Mme et Mlle foulebazard !