vendredi 7 novembre 2008

Travail manuel, L'art de la poterie et les constructions par Maria Montessori

Dans la pédagogie Scientifique Maria Montessori consacre un chapitre au travail manuel. Elle y parle des limites des travaux de Froebel en introduction.

Puis elle raconte comment et pourquoi elle s'est inspirée des travaux de l'école d'Art Educatif et particulièrement ceux du professeur Randone et du travail de la glaise.


" avec beaucoup d'a propos, le professeur Randone cherche, dans ce cadre, à faire revivre une forme d'art qui avait été déjà une gloire Italienne et surtout Florentine : l'art de la poterie, c'est à dire l'art du vase.


L'importance archéologique, historique et artistique du vase est immense et pourarit se comparer à celle de la numismatique. En effet l'undes premiers objets dont l'Humanité eut besoin fut évidemment le vase, dont l'invention précéda même la production et l'utilisation du feu, car avant de faire cuire les aliments, il fallu trouver le récipient capable de les contenir.


Pour juger la civilisation d'un peuple primitif, il suffit de constater le degré de perfectionnement où sont arrivés ses vases.

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Ainsi avec la civilisation humaine, le vase se parfectionne et mulitplie ses usages et ses formes; ce qui revient à dire, en manière d'aphorisme, que l'histoire des vases se confond avec l'histoire de l'humanité.


Mais ce qui nous intéresse plus spécialement ici, c'est que les vases peuvent se prêter à de nombreuses modification de forme et à des ornementations variées, permettant au génie individuel de l'artiste de prendre tout son essor.Car il n'est pas douteux que le travail manuel concernant la fabrication des vases une fois bien appris et bien possédé (partie du progré accompli par l'enseignement direct et graduel de l'instituteur), chacun peut y apporter des modifications, suivant son inspiration, son tempérament, son goût esthétique (partie artistique individuelle)

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C'est un travail de ce genre que je fais éxécuter dans les maisons des enfants. Après deux ou trois leçons, le spetits élèves s'intéresse vivement à la fabrication des vases et garde soigneusement leurs travaux dont ils sont fiers. Puis, avec de la glaise, ils modèlent de petits objets : oeufs, des fruits, etc...pour emplir les vases. L'un des premiers exercice de nos enfants consiste a fabriquer un simple vase ne terre glaise rouge que l'on remplit ensuite d'eoufs en terre glaise blanche.après quoi vient le modelage du vase à ouverture étroite, du vase à anse, du vase à deux ou trois anses, du trépied et enfin de l'amphore.


pour les enfants de 5 ou 6 ans, on commence le travail au tour. Mais ce qui exalte le plus leur joie c'est de fabriquer un mur avec de petites briques ou de voir surgir de terre une minuscule maison maison, édifiée avec les matériaux qu'ils ont préparés ou décorés de leur mains, à côté du jardin où poussent les plantes cultivées, elles aussi, par leurs soins."


Je file acheter de la glaise ce matin, c'est pourquoi je suis si matinale à poster ce passage de la pédagogie scientifique !!!
j'ai également trouvé ce qu'on allait faire aujourd'hui ou demain, on commence par la préhistoire (et oui !) : http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite5/fiche1001.asp.
Je suis en train de collecter des photos de poterie de différentes périodes de l'histoire. Je referai un post pour les compiler.
C'est drôle comme la poterie devient intéressante d'un coup !!!
Sinon je recherche activement des sites où je pourrais avoir des infos sur l'apprentissage de la poterie ...si vous avez des pistes..you are welcome !

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