samedi 22 novembre 2008

expression corporelle selon Montessori

Mercredi dernier Lola & Valentin se sont essayés à l'expression corporelle lors d'un cours collectifs (5 enfants dont 2 copains...)

Lola a vraiment aimé, depuis toujours elle chante, danse avec un plaisir non dissimulé. Valentin aime surtout danser, le chant c'est moins son truc, le langage tout court d'ailleurs même s'il fait beaucoup de progrès depuis ses 2 ans.

A l'école, ils préparent le spectacle de Noël. Ils apprennent des chants et des chorégraphies. La maitresse m'a raconté que Lola est complètement à fond lors des répétitions, qu'elle y met toute son énergie et que sur les photos ça ressort !

Ce matin alors Valentin joue avec du sable et que Lola essuie toutc e qu'elle trouve avec une éponge, je bouquine le chapitre sur la musique de la pédagogie Scientifique (Tome 1)

ce passage illustre bien ce qu'on fait à la maison depuis toujours:
"penchée vers les petits qui l'entourent, et qui sont laissés libres dans leurs expressions naturelles, la maitresse arrivait facilement à se mettre en communication avec leur âme en touchant d'un instrument à cordes sur un rythme simple. Elle y arivait mieux encore si elle y joignait la voix, laissant libres les enfants de la suivre, sans forcer personne à chanter.C'est alors qu'elle pourrait juger comme bien "adaptée"à l'éducation les chansons qui seraient suivies par tous les enfants, et qu'elle pourrait graduerla complication du rythme selon , tantôt par les grands, tantôt par les petits qui emploieraient convenablement leurs forces naturelles à surmonter les diverses diffultés du chant.

De toutes façons, j'estime que les instruments simples, primitifs, comme la "musette des bergers" ou les instruments à cordes, conviennent aux enfants, lorsqu'on veut les apaiser et pénétrer leur âme. Quat aux instruments à vent (une trompette, un sifflet par exemple), ils me paraissent surtout propres à exciter les mouvements musculaires rythmiques et à provoquer une gymnastique spontanée très éducative, je veux dire la danse, laquelle devrait ressembler beaucoup plus à la danse libre, gaie et innocente des paysans sur l'aire, qu'à la danse des salons, beaucoup trop compliquée."

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