samedi 29 novembre 2008

Education respectueuse : ressources


Si le billet sur l'éducation respectueuse par Maria Montessori vous a intéressé et que vous souhaitez pousser plus en avant la réflexion, je vous conseille vivement ces ouvrages et ces auteurs...

"au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat, mon préféré. Le genre de livre qu'on devrait tous lire avant même d'avoir des enfants.
"le quotidien avec mon enfant" de Jeannette Toulemonde, inspirée de Maria Montessori

les livres de Thomas Gordon,

les livres et ateliers de Faber & Mazlich,

les livres de Catherine Dumonteil Kremer, son blog,

le site de la maison de l'enfant & la liste de discussion "parents conscients" sur les groupes Yahoo !

Certains passage des livres d'Aletha Solter m'ont intéressés d'autres m'ont fait bondir mais j'ai gardé le livre..!

" la fessée" d'Olivier Maurel

Pour une analyse un peu plus "psy" ou historique de la violence éducative : Alice Miller (perso j'ai pas accroché)

J'ai bien aimé "tout est langage" de Dolto, je n'ai pas forcément adhéré à tout chez Dolto mais ce livre est vraiment bien, en tout cas, j'ai aimé le lire.

Après ça....il y en a encore d'autres...! Et surtout il y a à trouver SA voie, sa façon d'être parent ! Il n'existe pas de recette à suivre, il faut véritablement réfléchir sur ce qu'on est, ce que l'on veut transmettre, ses propres limites...

Bonne réflexion !

3 commentaires:

valérie a dit…

on pourrait ajouter à la liste "le concept du continuum" de....zut je ne sais plus! si vous le voulez, je cherche
bravo pour ce blog
je m'abonne !

valérie a dit…

et aussi "eveiller, épanouir son enfant ou la pédagogie montessori à la maison" de TIM SELDIN. Je le trouve mieux que celui de Jeannette Toulemonde que j'ai lu aussi puis donné. Il est plus gai, coloré, de belles phots (c'est accessoire mais apréciable quand même) et plus moderne et complet
Non ?

IsObel a dit…

Merci pour vos messages ! J'ai aussi le livre de Tim Seldin à la maison, il est simple et efficace.

Je n'ai pas lu le concept du continuum en revanche, j'en ai lu ici et là du bien mais je n'ai pas encore décidé de m'y plonger !