dimanche 23 novembre 2008

Eric Carle again...The very ungry caterpillar.

J'ai trouvé cette vidéo que je trouve super chouette alors je viens de poster sur Eric Carle...mince. Pas grave, j'en rajoute une couche !

Outre le fait que l'intro soit sur "staying alive" des Bee Gees (!!!), l'histoire est trés bien adaptée aux enfants qui découvrent la nature, le cycle de la vie, les fruits, les légumes...en Anglais

Comble du bonheur, il n'y a pas dans cette histoire d'animaux qui parlent, ou en short et tongs ...(quand on sait toutes les difficultés de trouver ce genre de livre on est forcément content, même si c'est en anglais !)

A la fin de la lecture du livre ( qui raconte en gros l'histoire de l'oeuf jusqu'à la transformation en papillon) la conteuse nous montre des photos de la larve de sa soeur (!) devenue elle aussi papillon.

Baissez le son par contre...surtout si vous n'aimez pas les bee gees...!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

merci à toi de nous faire partager ces decouvertes! Je t'ai "connue" via le forum et depuis je suis un peu ton aventure avec tes loulous. Mon garçon a 15 mois donc j'ai encore un tout petit peu de temps devant moi... Je voulais te demander un truc puisque tu en parles ici aussi: pourquoi ne faut-il absolument pas avoir des livres ou dessins animés avec des animaux qui parlent?? Quel est le "danger"? Kfée

IsObel a dit…

Bonjour !

Pour te répondre au sujet des livres ou dessins animés avec des animaux qui parlent ou encore des fables, contes...Maria Montessori (et d'autres) pensent que les jeunes enfants (moins de 6 ans en gros) ne savent pas faire la différence entre le réel et l'imaginaire. Il s'agit alors de donner à l'enfant des bases bien ancrées dans le réel.

J'ai écrit un billet il y a un mois la-dessus sur mon blog dont il faudrait que je retrouve le titre (!) c'est dans la rubrique "montessori", sur le forum il y a aussi une discussion qui traite de l'imaginaire dans "papotage", "Maria Montessori et le père Noël"

avec ça tu vas trouver du grain à moudre théoriquement !

Sinon pour ton petit bonhomme c'est chouette que tu découvres Montessori maintenant, ça va te permettre de réfléchir sur pas mal de sujets avant qu'il ne puisse entamer les activités au sens strict ! moi j'ai commencé à m'intéresser de près a Montessori quand mes enfants avaient 18 mois. J'ai tout de suite changé mon regard sur eux, leur comportements et les miens ! ça a été super bénéfique pour tous !

A bientôt !

IsObel a dit…

voilà en gros sur le blog ce qui traite des livres, de l'imaginaire chez montessori :

http://reflexionssurmontabouret.blogspot.com/2008/09/des-lectures-conseilles-par-maria.html

ou encore

http://reflexionssurmontabouret.blogspot.com/2008/11/le-pre-nol-est-il-vraiment-une-ordure.html


et enfin
http://reflexionssurmontabouret.blogspot.com/2008/11/3-journe-de-formation-jumeaux.html

Bonne lecture si tu en as le courage !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre. Je vais en effet avoir de quoi lire et réfléchir cette semaine...Merci merci! A bientot et surtout bon voyage!