samedi 1 novembre 2008

Le père Noël est-il vraiment une ordure ?

moi je n'arrive pas à raconter à mes enfants que les cadeaux de Noël sont apportés par le père Noël sur son traineau tiré par des rennes. C'est plus fort que moi, à chaque fois, je dis "oh regarde ! c'est mamie qui te l'a offert ! hum hum...

Euh le père Noël de mamie...

et flûte....!

Saviez-vous que le père Noël est habillé en rouge parce que c'est Coca Cola qui s'en est servi à des fins publicitaires ? Avant il était en vert qu'ils disent.

Bref, ici on est pas fans, sans vraiment le vouloir, juste qu'on arrive pas à mentir.

Et vous me direz, pourquoi mettre se message dans la catégorie Montessori ? et bien je vais vous dire ce que ma doctoresse préférée a écrit sur le sujet dans la pédagogie scientifique T3, chapitre sur l'imagination. ça m'arrange bien qu'elle en dise ça, ça m'évite de culpabiliser à mort !

"Nous croyons pourtant développer beaucoup l'imagination de l'enfant en lui donnant à croire comme de vraies choses fantastiques; ainsi, par exemple, Noël est personnifié dans certains pays latins par une vilaine femme, la "Befana" qui voit à travers les murs, descend par les cheminées et porte des jouets aux enfants qui ont été sages, tandis qu'elle laisse du charbon à ceux qui ont été méchants.

Dans les pays anglo-saxons au contraire Noël est un vieillardcaduc, couvert de neige qui porte dans un panier énorme les jouets aux enfants, en entrant réellement la nuit dans leur maison. Mais comment ce qui est le fruit de notre imagination pourrait-il développer l'imagination des enfants ? Nous seuls imaginons et non eux : eux ils croient, ils n'imaginent pas.

La crédulité est, en effet, une caractéritisque des esprits non évolués auxquels manque l'expérience et la connaissance des choses réelles, et auxquels l'intelligence qui distingue le vrai du faux, le beau du laid, le possible de l'impossible, fait encore défaut.

Est-ce la crédulité que nous voulons développer chez nos enfants, uniquement pour cette raison que dans la période où ils sont naturellement ignorants et non évolués ils se montrent crédules ?

Certes la crédulitépeut exister aussi chez l'adulte, mais elle est en contraste avec l'intelligence, et n'est ni son fondement, ni son fruit. C'est dans les temps d'obscurantismeintellectuel que la crédulité germe, et nous sommes fiers de les avoir dépassés. Nous jugeons la crédulité un stigmate du manque de civilisation."

oh mais j'en vois déjà qui crie au scandale !!! Oui ça peut choquer...Après on en fait ce qu'on veut.
Moi ça colle avec ma façon de faire donc ça roule !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

merci isobel cela colle aussi très fort avec ma facon de voir les choses de penser!!!!!
pour nous aussi pas de mensonges face a cette histoire de père noèl.......
merci pour ce petit texte .
nadine

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord avec tout ça !!! ici non plus pas de mensenges, mais effectivement dans mon entourage ça crie au scandale : quelle mère indigne je fais ! lol
Anissa

Princesse Petit Pois a dit…

Juste un lien pour rétablir les choses, pas que le gros bonhomme soit un de mes amis, mais je n'aime pas les légendes urbaines, ni les diabolisations. Pour moi coca cola a bien plus à se reprocher que ce pseudo détournement de couleur.
Amicalement
Princesse Petit Pois

Princesse Petit Pois a dit…

oups, le lien donc http://www.suchablog.com/index.php?2006/12/24/1991-le-pere-noel-rouge-n-est-pas-une-invention-de-coca-cola

Anonyme a dit…

Mais c'est un scandaâale !!! Ce pauvre homme, bientôt au chômage... Tu l'auras sur la conscience ! ;-)

Aboz

IsObel a dit…

merci à toutes pour vos messages !

j'ai été voir ton lien princesse petit pois !ça a occupé une partie de ma soirée du coup.

Note que j'ai bien pris la précaution de dire "qu'ils disent" en parlant de cette fameuse histoire de père noël devenu rouge pour Coca.

Néanmoins, après lecture du blog, je me dis que si coca n'avait pas "investi" cette icône "en rouge", apparement marginale à l'époque puisqu'un seul artiste l'avait représenté en rouge, et bien peut-être que le père noël n'aurait pas cessé d'être en vert? la version rouge serait restée à l'état d'oeuvre unique, isolée dans son coin...

je ne sais pas, c'est pas bien grave au fond, c'est comme les barres rouges qui étaient vertes, non? !!!!

Et là, on ne peut à priori pas dire que c'est la faute de Coca ? si ? j'en parlerai à Yvette !

A bientôt !

Princesse Petit Pois a dit…

En fait coca a surtout unifié un concept à multiples visages (va voir sur wikipédia il y a plein d'infos), il y avait du monde qui portait des cadeaux pas que le barbu rouge et répandu le bon barbu sur la planète en même temps que le bonhomme, puisque l'idée de départ était d'avoir un image très forte portant l'idée qu'en hiver aussi on pouvait boire du coca, soda glacé réservé à j'hiver jusque là, passionnant, non ;-)

Quand aux barres j'avais appris qu'elle étaient à la base... bleues tout un monde qui s'écroule...

IsObel a dit…

arf... bleues tu dis ? mince alors.

je vais regarder cette hsitoire de père noël de plus près, ça me fera toujours une histoire vraie à raconter sur le sujet à mes enfants quand ils me demanderont pourquoi le père Noël existe chez les copains...!